L'assurance vie en pleine forme, début 2014

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Les bancassureurs sont particulièrement en pointe dans la collecte d'assurance vie
La collecte des assureurs vie a atteint 2,3 milliards d'euros en mars, et 6,1 milliards sur l'ensemble du premier trimestre 2014

L'assurance vie continue de bénéficier d'une certaine désaffection à l'égard du livret A, depuis la baisse de sa rémunération en août dernier, à 1,25%. En mars, la collecte nette a atteint 2,3 milliards d'euros, et, au total, sur l'ensemble du premier trimestre, ce sont pas moins de 6,1 milliards de collecte nette (dépôts moins retraits) qui ont été enregistrés, selon des statistiques publiées ce lundi par l'Association française de l'assurance, qui regroupe la Fédération française des sociétés d'assurance et le Gema (mutuelles).

.Le montant engrangé est quasiment équivalent à celui du premier trimestre 2013 (6,4 milliards) alors même que l'assurance vie avait été alors dopée par un transfert d'épargne depuis les comptes titres, sur-fiscalisés.

Il est vrai que l'assurance vie reste un placement épargné par le fisc: pour les détenteurs de gros patrimoine, elle est la base des stratégies de contournement de l'ISF via le bouclier fiscal version Hollande.

 Les bancassureurs en pointe

Les bancassureurs sont les plus en pointe dans cette stratégie de collecte: leurs performances dépassent sensiblement celles des assureurs traditionnels. Ainsi, Société Générale Insurance, la filiale assurance de la Société Générale a-t-elle vu sa part de marché passer de 5,4% en 2009 à 6,4% en 2013