Les peines de prison tombent pour cinq proches collaborateurs de Madoff

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  300  mots
Les cinq accusés ont participé à l'escroquerie de Bernard Madoff via une fraude "pyramidale" appelée aussi "système de Ponzi".
Une escroquerie à 65 milliards de dollars, révélée en 2008, en pleine crise financière... Trois anciens collaborateurs de Bernard Madoff ont été condamnés depuis lundi à 10 ans, 6 ans et 2 ans et demi de prison pour avoir aidé le financier américain dans son escroquerie à grande échelle. Deux autres attendent encore leur sentence d'ici la fin de la semaine.

La plus grosse fraude boursière de l'histoire fait encore des ricochets. Après la condamnation de Bernard Madoff en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie de 65 milliards de dollars - en comptant les intérêts perdus par les clients du gérant de fonds - c'est à présent ses cinq anciens employés qui font face à la justice américaine.

Dissimulation de passif et falsifications d'écritures

Lundi 8 décembre, l'ex-directeur "des opérations" Daniel Bonventre - qui avait travaillé pendant 40 ans pour la firme de Madoff - a écopé de 10 ans de prison et été condamné à restituer 155 milliards de dollars par un juge de New York. Le parquet avait requis contre lui 20 ans de prison.

Selon l'accusation, Daniel Bonventre a falsifié les écritures dans les livres de compte de la firme pour dissimuler des milliards de dollars de passif. Il a aussi fourni des fausses déclarations fiscales, omis de déclarer des millions de dollars de liquidités et des avantages en nature comme des inscriptions à des clubs.

Système de "Ponzi"

Mardi 9 décembre, c'est ensuite son ex-manager Annette Bongiorno qui a été condamnée à 6 ans de prison, suivie du programmateur Jerome O'Hara qui devra passer 2 ans et demi derrière les barreaux. Après six mois de procès, reste à présent le responsable informatique George Perez et la manager Joann Crupi, qui devraient être fixés sur leur sort d'ici à vendredi.

Ce groupe de cinq personnes avait été reconnu coupable en mars dernier de 31 chefs d'inculpation, allant de la fraude à la conspiration de fraude sur titres. Ils ont participé à l'escroquerie de Bernard Madoff via une fraude "pyramidale" appelée aussi "système de Ponzi", qui consistait à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser les clients plus anciens.