Fimalac cède 30% de Fitch Group pour 2 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Fimalac était l'actionnaire principal de Fitch Ratings, une des trois agences de notation financière à envergure mondiale.
La société financière française Fimalac garde 20% du capital de la célèbre agence de notation financière. Hearst a pris un droit de préemption sur cette participation résiduelle.

Fimalac va céder 30% de Fitch Group au groupe américain Hearst, spécialisé dans les médias audiovisuels. Un accord signé entre Hearst et la société financière française Fimalac vient d'être approuvé par leurs conseils d'administration respectifs. La transaction s'élève à 1,965 milliards de dollars, ce qui valorise le groupe de notation financière à 6,55 milliards de dollars, soit sept fois le chiffre d'affaires (981 millions de dollars), et 32 fois le bénéfice net (205 millions de dollars).

Droit de préemption

Fimalac, dont l'actionnaire principal est Marc Ladreit de Lacharrière, conservera 20% de Fitch Group. Hearst a posé un droit de préemption sur cette participation.

"Fimalac continuera en effet à détenir des droits importants dans la gouvernance, la stratégie, la gestion, l'animation et le contrôle de Fitch Group, quasi-identiques à ceux dont elle bénéficie actuellement", explique le groupe dans un communiqué.

"Marc Ladreit de Lacharrière demeurera jusqu'en 2020 Chairman du Conseil d'Administration de Fitch Group, composé à parité entre membres de Fimalac et membres de Hearst", précise le communiqué.