La Banque Postale en passe de boucler son OPA sur CNP Assurances

Par latribune.fr  |   |  386  mots
(Crédits : Mal Langsdon)
La groupe bancaire a amorcé ce lundi la dernière étape menant à l'absorption totale du groupe mutualiste, en vue de construire un nouveau pôle financier public. Le prix proposé aux actionnaires est sans surprise de 20,90 euros par action.

CNP Assurances vit ses derniers jours sur la cote parisienne. La filiale de la Banque Postale détenue à plus de 85% par le groupe bancaire, va être totalement absorbée par sa maison-mère d'ici quelques semaines. La Banque Postale a annoncé le début de la procédure ce lundi avec l'ouverture de l'offre publique d'achat (OPA) simplifiée sur le flottant restant de CNP Assurances. Le montant de l'opération est estimé à 5,5 milliards d'euros.

Cette prise de contrôle totale de l'assureur-vie est la suite logique de son intégration progressive au sein de La Banque Postale, un projet avalisé par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, en août 2018.

L'objectif est de créer un grand pôle financier public. Celui-ci a vu le jour en mars 2020 : la Caisse des dépôts est devenue l'actionnaire majoritaire de La Poste. Sa filiale à 100%, La Banque Postale, avait elle pris le contrôle de 62,13% du capital de CNP Assurances.

Expansion internationale

L'opération avait été présentée fin octobre: « La simplification de l'actionnariat de CNP Assurances va permettre de renforcer l'efficacité de notre modèle de bancassureur et d'accélérer son expansion multi-partenariale et internationale », expliquait le président du directoire Philippe Heim, en charge des services financiers.

"C'est une étape importante dans l'histoire de La Banque Postale", a-t-il ajouté. Cette opération répond à une "forte logique stratégique et industrielle". La Banque Postale revendique 20 millions de clients, personnes physiques et morales.

Le prix proposé aux actionnaires est sans surprise de 20,90 euros par action, soit celui annoncé fin octobre dernier, moins un euro versé la semaine passée au titre du dividende.

Mi-décembre, La Banque Postale avait indiqué avoir acquis la participation de 16,1% du groupe BPCE dans CNP Assurances pour 2,4 milliards d'euros, complété mi-mars par un bloc de 6,2% "au moment du dépôt du projet de note auprès de l'AMF", précise Olivier Levy-Barouch, directeur général adjoint en charge de la direction finance et stratégie.

Si elle franchit le seuil des 90% d'ici au 31 mai, date de la fin de l'offre, la filiale de La Poste prévoit de retirer CNP Assurances de la cote. Pour l'heure, suite à l'annonce du début de l'OPA, l'action bientôt retirée prenait logiquement seulement 0,19% ce lundi.

(Avec AFP)