La Bourse de Paris s'enfonce encore, au plus bas depuis début juillet

Par latribune.fr  |   |  255  mots
"Le marché (...) est focalisé sur la Chine, (...) La conjoncture dans le pays inquiète et les investisseurs se demandent par conséquent où en est l'économie mondiale, parce que la croissance n'est pas bien fameuse aux Etats-Unis et patine en Europe", observe Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC.
Le CAC 40 perdait 2,6% ce jeudi après-midi à la fermeture, après avoir terminé la veille à -1,75%. Il est au plus bas depuis le 8 juillet.

Le ralentissement chinois et ses conséquences sur l'économie mondiale n'ont pas fini d'inquiéter les marchés. Jeudi 20 août, dans l'après-midi, la Bourse de Paris creusait ses pertes, après deux séances de baisses consécutives.

A la fermeture, l'indice CAC 40 perdait 2,06% à 4.783,55 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,0 milliards d'euros. Les autres Bourses européennes suivaient, comme la veille, la même tendance: la Bourse de Francfort terminait sur une baisse de 2,34%, , un recul du même ordre que celui de mercredi (-2,14%). Celle de Londres perdait à,56%.

Les Etats-Unis ne rassurent pas

"Le marché (...) est focalisé sur la Chine (...). La conjoncture dans le pays inquiète et les investisseurs se demandent par conséquent où en est l'économie mondiale, parce que la croissance n'est pas bien fameuse aux Etats-Unis et patine en Europe", observe Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC. Or, la Bourse de Shanghai a terminé jeudi sur une chute de près de 3,5%, trébuchant à nouveau après son sursaut de la veille.

L'ouverture en baisse de Wall Street, au lendemain de la publication par la Fed  d'un document jugé ambigu quant au maintien à court terme du soutien de la Réserve fédérale américaine à l'économie, n'a par ailleurs pas rassuré les investisseurs. Vers 16H00 heure française, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 188,81 points à 17.160,79 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 53,37 points à 4.965,99 points. Très suivi par les investisseurs, l'indice élargi S&P 500 reculait de 0,90%, soit 18,80 points, à 2.060,81 points.