Le Livret A affiche une collecte positive pour le quatrième mois d'affilée

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Même à un plus bas historique, la rémunération de 0,75%, que le gouvernement vient de confirmer, se compare très favorablement aux autres produits financiers, taxés et moins liquides
Les souscriptions pour le Livret A et le livret de développement durable (LDD) ont été supérieurs aux retraits de 700 millions d'euros en juin. Une reprise fragile, la deuxième moitié de l'année, avec les vacances et les échéances fiscales, incitant généralement les épargnants à puiser dans leur Livret A.

C'est une première depuis l'été 2013. Le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) ont enregistré une collecte nette positive en juin pour le quatrième mois consécutif, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts.

Les souscriptions pour ces deux produits d'épargne défiscalisés ont été supérieures aux retraits de 700 millions d'euros le mois dernier après l'avoir été de 380 millions en mai. Leur bilan depuis le début de l'année redevient pour la première fois légèrement positif (+90 millions d'euros).

Avec les intérêts capitalisés, leur encours global s'élève à 357,3 milliards d'euros (256,3 milliards pour le Livret A et 101,0 milliards pour le LDD) contre 362,4 milliards fin juin 2015. Après avoir souffert de la baisse graduelle de leur taux depuis 2014, les deux livrets se reprennent depuis la fin de l'hiver.

Une reprise fragile de la collecte

Même à un plus bas historique, leur rémunération de 0,75%, que le gouvernement vient de confirmer, se compare très favorablement aux autres produits financiers, taxés et moins liquides, dans l'environnement de taux très bas actuels.

Par comparaison, les taux des emprunts d'Etat français, un des principaux supports de l'assurance vie, évoluent actuellement autour de 0,20% pour le rendement de l'OAT de référence à dix ans.

La reprise de la collecte des derniers mois reste toutefois fragile, les épargnants ayant tendance chaque année au deuxième semestre à puiser dans leur livret A pour financer leurs vacances et faire face à leurs échéances fiscales.

(Avec Reuters)