Le livret A retrouve des couleurs

 |   |  247  mots
L'encours total sur le Livret A et le LDD s'est élevé à 356,2 milliards d'euros à fin avril. Ces fonds permettent notamment de financer le logement social en France.
L'encours total sur le Livret A et le LDD s'est élevé à 356,2 milliards d'euros à fin avril. Ces fonds permettent notamment de financer le logement social en France. (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
Les dépôts d'argent net sur le livret A ont atteint 260 millions d'euros en avril. Un chiffre à nuancer, car la décollecte sur les quatre premiers mois de l'année avait atteint 980 millions d'euros.

Un regain de forme durable pour le livret A ? Les dépôts d'argent sur le Livret A sont restés supérieurs aux retraits en avril, à hauteur de 260 millions d'euros, selon des données publiées lundi 23 mai par la Caisse des dépôts. C'est le deuxième mois de suite que ce placement affiche une collecte nette positive, alors que les retraits avaient dépassé les dépôts en janvier et février.

Le Livret de développement durable (LDD), exempt de fiscalité comme le Livret A, enregistre également une collecte nette positive de 100 millions d'euros à la fin avril.

Cette collecte positive sur ces deux produits d'épargne, d'un montant total de 360 millions d'euros en avril, réduit ainsi sensiblement la décollecte cumulée enregistrée depuis le début de l'année, par rapport aux quatre premiers mois de 2015.

Une décollecte en baisse sur un an

De janvier à avril, la décollecte cumulée des deux livrets est ainsi ressortie à 980 millions d'euros, contre 2 milliards d'euros l'an dernier sur la même période.

L'encours total sur le Livret A et le LDD s'est élevé à 356,2 milliards d'euros à fin avril. Ces fonds permettent notamment de financer le logement social en France.

Le Livret A et le LDD demeurent en effet parmi les produits d'épargne les plus plébiscités par les Français en dépit d'un taux de rendement tombé en août 2015 à son plus bas historique, soit 0,75%.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :