PSA, Renault et L'Oréal, champions français de l'innovation

Par Pierre Kupferman  |   |  148  mots
Les trois vedettes du CAC 40 figurent en tête de la liste des vingt sociétés et organismes ayant publié en France le plus de brevets en 2009.

Si l'innovation se mesurait uniquement à l'aune du nombre de brevets publiés par les équipes de recherche et développement, PSA pourrait se targuer d'être champion de France. Le groupe automobile a en effet publié en 2009 à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) 1265 brevets, soit à lui tout seul quasiment autant que Safran (452), Valeo (389), Air Liquide (159), Saint Gobain (150) et Michelin (149) réunis. Avec 906 dépôts, Renault arrive derrière son principal concurrent en France, devant L'Oréal (467).

Mais les industriels ne sont pas les seuls, loin s'en faut, à figurer parmi les champions français de l'innovation. Dans le top 20 figurent de plus en plus d'organismes de recherche. "Le CEA progresse de deux places avec 416 brevets publiés, soit 93 de plus qu'en 2008 ; même progression pour le CNRS (277 brevets publiés) et l'IFP (173 brevets publiés) qui affichent respectivement 70 et 27 brevets publiés supplémentaires", souligne l'INPI.