Enregistrement de marques : la crise est passée par là

Ralentissement économique oblige, les demandes d'enregistrement international de marques ont reculé de 16%. C'est la plus importante baisse jamais recensée, selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Signe du ralentissement économique mondial, les demandes d'enregistrement international de marques ont reculé en 2009 de 16%. Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), il s'agit de "la plus grosse baisse" jamais recensé depuis la création de cettte instance onusienne.

En 2009, 35.195 demandes ont été enregistrées, contre 42.075 en 2008. Toutefois, certains des 84 pays membres du système de Madrid, qui protège plus de 515.000 marques dans le monde n'ont pas réduit la voilure. C'est notamment le cas du Japon (+2,7%), de Singapour (+20,5%) et de la Corée du sud (33,9%).

Francis Gurry, le directeur de l'OMPI, s'attend à "une hausse modeste pour 2010" sur la base d'une hausse des demandes de 2% en moyenne constatée en janvier en février.

Novartis premier déposant, suivi de Lidk et Henkel

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a déposé le plus grand nombre de demandes (136), suivi du groupe de grande distribution à bas prix allemand Lidl et le groupe de chimie et de cosmétiques allemand Henkel.

Tirés par l'Allemagne, premier déposant, les pays de l'Union européenne ont déposé plus de la moitié (21.824) des demandes en 2009. Elles concernent en premier lieu le matériel et les logiciels informatiques (8,5% du total) puis les services commerciaux et publicitaires (7,1%).

Par ordre de priorité, les demandeurs ont privilégié une protection de leur marque en Chine - marché gigantesque de 1,2 milliard de consommateurs -, en Russie et aux Etats-Unis.

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