La création d'un géant européen de la stevia menace les acteurs de l'aspartame

Par latribune.fr  |   |  216  mots
La stevia est un édulcorant naturel cultivé en Argentine, au Paraguay et en Inde / Reuters.
Les deux principaux acteurs français de la stevia, Stevia Natura et Stevia International Europe, ont annoncé, ce mardi, qu'ils allaient s'unir pour former le leader européen de la stevia, un édulcorant naturel cultivé en Amérique du Sud et en Inde.

L'aspartame a des soucis à se faire. Les deux principaux acteurs français de la stevia, cet édulcorant naturel qui se substitue de plus en plus à l'aspartame, ont annoncé, ce mardi 3 septembre, qu'ils allaient s'unir pour créer "le seul acteur européen" capable de produire et de commercialiser de la stevia à grande échelle.

Stevia Natura et Stevia International Europe seront le seul groupe européen à concurrencer la Chine, premier producteur mondial, indique Stevia Natura, société française pionnière dans l'extraction de cet édulcorant, dans un communiqué. Leur rapprochement va permettre de finaliser la construction d'une nouvelle unité industrielle de purification, près de Clermont-Ferrand. Les travaux démarreront dans une dizaine de jours.

Des produits destinés à la consommation courante et aux diabétiques

"La capacité de production initiale de l'usine pourra être portée à 400 tonnes, en fonction de l'évolution du marché", précisent les deux partenaires. Elle respectera les "standards actuels de qualité les plus exigeants" aussi bien pour les produits destinés à la consommation courante que pour ceux à l'intention des diabétiques.

De nombreuses marques ont déjà lancé leurs produits à base de stevia comme Coca-Cola et son nouveau Coca-Cola Life. La stevia est extraite d'une plante - la stevia rebaudiana - cultivée en Argentine, au Paraguay et en Inde.