Menace de "class action" en Allemagne contre EADS

Par latribune.fr  |   |  178  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Une plainte en nom collectif est en préparation en Allemagne contre le groupe aéronautique EADS, pour lui réclamer des dommages-intérêts en raison du manque d'infirmation sur les retards du programme d'avion géant A380.

Selon l'édition Internet du Journal officiel allemand (Bundesanzeiger), une plainte pouvant déboucher sur une procédure en nom collectif ou "class action"(possible en Allemagne depuis 2005, pas encore en France)  a été enregistrée le 28 juillet contre le groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, maison-mère d'Airbus. Elle vise à lui réclamer des dommages-intérêts en raison des retards non dévoilés immédiatement du programme de très gros porteur A380.
 

Les plaignants reprochent à EADS d'avoir été informé dès février 2006 des retards du programme mais de n'avoir communiqué publiquement que le 13 juin 2006, ce qui avait fait chuter le cours du Bourse brutalement.

Cette affaire fait également l'objet d'une enquête judiciaire en France et d'un rapport réalisé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) qui vient d'être remis aux intéressés et exonère les grands actionnaires privés d'EADS, le groupe français Lagardère et l'allemand Daimler, mais propose de lourdes amendes à sept anciens ou actuels dirigeants du groupe ainsi qu'EADS lui-même.