Affaire de délit d'initiés : fortes amendes requises contre Forgeard et EADS

L'Autorité des marchés financiers a transmis ses conclusions aux différentes parties. Elle n'a rien retenu contre les deux grands actionnaires privés de la maison-mère d'Airbus. Mais elle requiert une amende de 700.000 euros contre EADS et surtout de 5,45 millions d'euros contre Noël Forgeard. D'autres dirigeants anciens ou actuels encourent également de fortes amendes.

Le groupe Lagardère SCA (société en commandite par actions) annonce avoir été mis hors de cause dans le cadre de l'enquête de l'AMF, l'Autorité des marchés financiers, sur les présumés délits d'initiés autour du titre EADS, la maison-mère d'Airbus. Ce dernier avait plongé de 26,32% à 18,73 euros le 14 juin 2006 suite à l'annonce des retards du programme du très gros porteur A380, après de massives ventes de titres par sept cadres dirigeants et des évolutions dans le capital, Lagardère et Daimler réduisant fortement leur participation.

Même chose pour l'autre grand actionnaire privé du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement, l'allemand Daimler qui annonce que l'AMF n'a pas recommandé de sanctions à son encontre dans l'enquête et que  si l'enquête n'est pas encore formellement close, il part du principe qu'aucune charge ne sera retenue contre lui.

Le rapporteur de la commission des sanctions de l'AMF, préconise de sanctionner l'ancien patron d'Airbus puis coprésident d'EADS Noël Forgeard - qui avait dû démissionner après ce scandale - à hauteur de 5,45 millions d'euros (la plus-value sur ses ventes de titres incriminées était de 2,5 millions d'euros) mais pas son ex alter ego et actuel patron d'Airbus, l'allemand Thomas Enders.

John Leahy, toujours directeur commercial d'Airbus, est menacé d'une amende de 3,6 millions d'euros alors qu'il a bénéficié d'une plus-value sur la vente de ses titres EADS de 2,24 millions d'euros.

Jean-Paul Gut, ancien dirigeant du groupe Lagardère puis directeur général délégué d'EADS, devenu consultant dans le domaine aéronautique, lui aussi mis en examen, encourt une amende de 1,1 million d'euros alors qu'il avait engrangé 1,15 million.

Les autres sanctions préconisées concernent Andreas Sperl, ancien directeur financier d'Airbus, actuel patron de l'usine allemande de Dresde, mis en examen dans l'enquête judiciaire. L'AMF propose de lui faire payer 710.000 euros alors que sa plus-value était de 543.696 euros.

Alain Flourens, responsable des centres d'excellence d'Airbus, encourt une amende de 360.000 euros alors que sa plus-value était de 167.680 euros.

Olivier Andriès, ex vice-président d'Airbus, également mis en examen pour "délits d'initiés" dans l'enquête judiciaire, pourrait se voir infliger une amende de 310.000 euros comparée à sa plus-value de 389.360 euros.
 

Erik Pillet, ancien directeur des ressources humaines d'Airbus qu'il a quitté depuis,  devrait verser une amende de 90.000 euros alors que sa plus-value a atteint 161.216 euros.

EADS, qui indique avoir également reçu le rapport, a indiqué renouveler sa totale confiance envers ses dirigeants et "rappelle que la présomption d'innocence s'applique jusqu'à la décision finale. Le groupe va se battre alors le rapporteur lui reproche de n'avoir pas communiqué "dès que possible" au marché l'information sur les retards de l'A380 et préconise en conséquence donc une amende de 700.000 euros.
 

Les parties concernées ont maintenant deux mois pour transmettre leurs observations à l'AMF.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il n'y a pas que les avions qui flairent les bons coups...à l'insu de leur plein gré.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oh les vilains ......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce n est que justice espérons seulement que les petits porteurs toucheront une partie de l'argent recolté par les amendes pour leur rembourser une partie de leur perte due a cette magouille

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
AMIS DE Mr Sarkozy,Blanchis,merci qui ? C'est une nouvelle illustration du capitalisme à la Sarkozy.La Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers vient de remettre son rapport sur le délit d'initiés présumé d'EADS.Des quatre gri...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.