Le Brésil doit acheter 36 Rafale, la France 12 avions brésiliens KC390

Par latribune.fr  |   |  199  mots
Le Brésilien s'engage à négocier l'achat de 36 avions de combat français Dassault Rafale. En échange, la France va faire l'acquisition d'avions militaires brésiliens Embraer KC390.

La première vente à l'exportation du dernier avion de combat françaisDassault Rafale n'a jamais été aussi proche. Lors de la visite au Brésil de Nicolas Sarkozy, Brasilia s'est engagé à négocier pour son armée de l'air la FAB l'achat de 36 Rafale.

En échange, la France va faire l'acquisition de douze avions militaires de transport et de ravitaillement le futur Embraer KC390.

Le Rafale est donc en passe de l'emporter face au suédois Gripen (Saab), qui avait curieusement la préférence de la FAB alors que c'est un monomoteur - ce qui le disqualifie aux yeux des spécialistes en raison de l'étendue de l'Amazonie -, et  au F18 de Boeing.

 

Le président brésilien Lula avait expliqué ces derniers jours que « la France s'est montrée le pays le plus flexible pour le transfert de technologie et, évidemment, cela est un avantage comparatif exceptionnel".. Hier, il a déclaré sur TV5 Monde et RFI que les « discussions sont très avancées et je pense que nous arriverons à un bon terme avec la France."

Le contrat pourrait être annoncé formellement le 23 octobre lors du 103e anniversaire du premier vol de Santos-Dumont à Bagatelle.