Le Rafale français n'a pas la faveur de l'armée brésilienne

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Selon la presse locale, l'armée de l'air brésilienne préfèrerait acheter des avions de chasse suédois ou américains plutôt que le Rafale français. Il s'agit pourtant d'une commande dont le montant pourrait dépasser 4 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros).

Malgré la préférence du président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, le Rafale français n'aurait pas la faveur de l'armée de l'air brésilienne qui préfèrerait acheter des avions de chasse suédois ou américains.

En effet, un rapport de l'armée de l'air présenté au ministre de la Défense, Nelson Jobim, conclut que la proposition du groupe suédois Saab représente la meilleure offre globale des trois encore en lice, écrit mardi le quotidien Folha de Sao Paulo. Le F18 de l'américain Boeing arrive en deuxième position et le Rafale de Dassault Aviation se classe dernier.

Cette commande, dont le montant pourrait dépasser 4 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros), oppose depuis des mois plusieurs des principaux constructeurs aéronautiques du monde.

Accusé par certains de vouloir abréger le processus d'appel d'offres, le gouvernement brésilien a toutefois précisé qu'aucune décision définitive n'avait été prise. Le président Lula a précisé qu'il aurait le dernier mot et que sa décision serait à la fois politique et stratégique.

De fait, Paris et Brasilia ont déjà signé des accords de coopération stratégique dans le domaine de la défense pour un montant chiffré à plusieurs milliards d'euros et qui incluent l'assemblage au Brésil d'hélicoptères et de sous-marins conventionnels et nucléaires. Brasilia, qui veut doter son armée de 36 nouveaux avions de chasse, entend en effet accompagner cette commande d'importants accords de transferts de technologies. Le contrat pourrait être étendu ultérieurement pour atteindre 100 appareils.