Salon aéronautique de Berlin : possible commande d'Airbus A380 par Emirates

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  230  mots
Le salon aéronautique de Berlin, ILA, qui ouvre ses portes demain, mardi 8 juin, pourrait donner lieu à une importante annonce pour Airbus de la part de la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates.

La compagnie aérienne de Dubai Emirates est en négociation avec Airbus pour passer une nouvelle commande de très gros-porteurs A380, comme l'ont annoncé les Echos. En revanche, selon des sources internes à Airbus, les chiffres avancés par nos confrères (30 appareils dont 12 fermes) ne sont pas les bons. « Hélas » dit-on chez Airbus.

L'annonce officielle pourrait intervenir dès demain mardi 8 juin à l'occasion de l'ouverture du salon aéronautique de Berlin (ILA) qui se tient jusqu'au 13 juin à l'aéroport de Schönefeld. A défaut, la commande serait annoncée au grand rendez-vous de Farnborough, autre grand salon aéronautique situé en Grande-Bretagne, près de Londres, et qui débute le 19 juillet.

A ce jour, Emirates a déjà passé commande de 58 exemplaires de l'A380. La compagnie dubaïote est, depuis plusieurs années, le plus gros client d'Airbus. Elle a reçu son premier A380 le 28 juillet 2008.

Le 4 mai dernier Louis Gallois, le président exécutif d'EADS, la maison-mère du constructeur aéronautique, avait expliqué dans un entretien au quotidien allemand Blid Zeitung qu'il ne s'attendait pas à de grosses commandes cette année : "Les compagnies aériennes doivent d'abord se remettre de la crise. Pour cette raison, je ne m'attends pas encore à de nombreuses commandes en 2010. Elles ne deviendront significatives probablement qu'à fin 2011 ou début 2012", avait-il déclaré au quotidien allemand Bild.