Airbus livre le premier A380 d'Emirates qui prévoit une autre grosse commande.

La compagnie aérienne de Dubai prend livraison ce lundi a l'usine Airbus de Hambourg du sixième exemplaire du très gros porteur. Elle pourrait aussi acheter 60 Airbus supplémentaires.

Airbus, la grande filiale aéronautique du groupe européen EADS livre aujourd'hui à la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, son premier très gros porteur A380. Avec 58 exemplaires commandés, Emirates Airlines est le plus gros client de l'avionneur européen pour cet avion géant.

A ce jour, Airbus doit honorer 202 commandes et intentions d'achat pour ce modèle, émanant de 17 clients.

L'A380 remis aujourd'hui à Emirates airlines doit rejoindre dès demain Dubai et assurer à partir du 1er Aout la liaison Dubai - New York. Emirates est la deuxième compagnie à prendre livraison de l'A380, après Singapore Airlines qui en utilise déjà cinq.

La compagnie de Dubaï se démarque déjà de son plus proche concurrent en proposant des tarifs inférieurs de 20% à ceux proposés par Singapore airlines.

La curiosité des passagers est entretenue au sujet de la configuration de l'intérieur de la cabine : le premier étage accueillant la classe "affaires" (business) et la première (first) serait scindé en deux cabines, comportant l'une 18 et l'autre 58 sièges, et en 14 suites.

En plus d'un salon privé, le mystère demeure quant à l'installation de deux salles de bain avec douches. A l'étage inférieur : la classe éco serait scindée en 3 espaces de 188, 135 et 76 sièges. Au total l'avion pourrait accueillir 489 passagers. Curiosité oblige, les places pour les premiers vols sont déjà toutes vendues.

"L'A380 sera l'un des piliers d'Emirates à l'avenir," a déclaré aujourd'hui à Hambourg le Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, Chairman et Chief Executive d' Emirates Airline.

A cette occasion, la compagnie aérienne de Dubaï annonce avoir passé auprès d''Airbus une lettre d'intention pour soixante nouveaux avions, pas des A380 cette fois, mais trente A330-300 et trente A350, le futur modèle destiné à concurrencer le nouveau Boeing 787, pas encore sorti lui non plus.

Si elle se confirme, cette énorme commande est estimée en prix catalogue (purement indicatifs) à douze milliards de dollars soit huit milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.