A350 : Paris prêterait 1,4 milliard d'euros à Airbus

Par latribune.fr  |   |  141  mots
La France a annoncé qu'elle prêterait 1,4 milliard d'euros à Airbus pour le développement de son A350. L'Allemagne va avancer 1 milliard et Madrid 350 millions d'euros.

Airbus cherche des financements pour son futur long-courrier A350 XWB (extra-wide body), largement construit en matériaux composites. Le coût de développement de l'appareil devrait dépasser les 10 milliards d'euros. Ce programme est financé en partie par EADS, maison mère d'Airbus, et en partie par des pays européens par des avances remboursables.

Paris a donc annoncé qu'il prêterait 1,4 milliard d'euros. Berlin devrait verser un milliard et Madrid 350 millions d'euros. L'avionneur européen a précisé que ces contrats "ne sont pas encore prêts à être signés".

Le concurrent d'Airbus, Boeing, a dénoncé ses pratiques d'avances remboursables en faveur du groupe européen. L'Organisation mondiale du commerce (OMC), saisie du dossier, n'a pas encore rendu de jugement sur la question. Mais les responsables européens assurent que ce financement est conforme aux règles internationales.