Grosse commande de Qatar Airways à Airbus

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Copyright Reuters
Après les tensions observées entre la compagnie et l'avionneur, une grosse commande de cinquante A320 Neo et cinq A380 a enfin signée ce mardi.

Coup de théâtre ! Alors qu'il vient de signer un protocole d'accord avec la compagnie américaine Spirit pour l'achat par celle-ci de soixante-quinze A320 dont 45 Neo (6,7 milliards de dollars), le différend entre Qatar Airways et Airbus vient de se débloquer. la compagnie et l'avionneur ont signé au Salon aéronautique de Dubai un contrat portant sur une commande de cinquante A320 Neo et cinq A380 (+3 options), d'une valeur de 6,5 milliards de dollars.

Ce nouveau revirement intervient après les propos très durs tenus ce matin par patron de Qatar Airways, Akbar al-Baker à l'encontre de l'avionneur après l'annulation de la conférence de presse censée officialiser le contrat ( il devait même être signé lundi). "Nous sommes arrivés à une impasse avec eux. Nous espérions conclure un accord et faire une annonce très importante aujourd'hui", avait-il dit. "Malheureusement, j'ai l'impression qu'Airbus est toujours en train d'apprendre à faire des avions". Dans la foulée, Akbar al-Baker n'avait pas exclu un déblocage de la situation.

Si le nouveau retard de six mois de l'A350 (Qatar Airways est la compagnie de lancement) n'est pas la cause du "clash" selon le patron de Qatar Airways, ce dernier a fait état d'un désaccord avec Airbus, concernant le refus de l'avionneur de convertir A330 de Qatar Airways en avions cargo. La compagnie qatarie va les revendre et acheter des B767 que Boeing a accepté de transformer en cargo.