Boeing engrange sa plus grosse commande

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Copyright Reuters
La compagnie "low cost" Lion Air va commander ferme 230 B737 pour 21 milliards de dollars, assortis de cent cinquante exemplaires en option.

Airbus est loin d'être le seul constructeur à engranger les commandes d'avions. Son grand rival multiplie lui aussi les contrats spectaculaires. Après avoir annoncé dimanche la plus grosse commande de son histoire en valeur avec les cinquante B777 achetés par Emirates, le géant américain pulvérise déjà ce record avec une commande gigantesque.

Selon la Maison Blanche, la compagnie indonésienne Lion Air va en effet acquérir 230 Boeing 737 pour un montant total de 21,7 milliards de dollars. Soit le plus gros contrat de l'histoire de l'aéronautique, détenue jusqu'ici par Airbus avec les 200 A320 Neo commandés en juin par Air Asia.

Mieux, la commande de Lion Air ferme s'accompagne de 150 appareils en option d'une valeur de 14 milliards. Potentiellement, la commande de la compagnie à bas coûts indonésienne s'élève donc à 35 milliards. Le contrat doit être finalisé le 18 novembre, alors que Barack Obama est en visite en Indonésie.
Le communiqué de Washington ne précise pas quelle est la part de B737 remotorisé (MAX) achetée par Lion Air.

Par ailleurs, ce jeudi, la compagnie Hawaïan Airlines a signé une commande ferme pour cinq A330 d'une valeur de 1 milliard de dollars.