EADS : Le futur président s'installera à Toulouse

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  255  mots
Copyright Reuters
Tom Enders, le PDG d'Airbus qui prendra la présidence d'EADS en juin veut rester à Toulouse. Une partie du siège parisien du groupe va migrer dans la ville rose, près de sa principale filiale, Airbus.

Un pas supplémentaire dans le rapprochement des activités du groupe d'aéronautique et de défense européen (EADS) et de sa principale filiale Airbus. Tom Enders, aujourd'hui PDG d'Airbus et futur président exécutif d'EADS après le départ de Louis Gallois en juin, va déplacer une partie du siège français du groupe, aujourd'hui à Paris, à Toulouse selon des sources internes au groupe, confirmant une information de l'AFP.

Tom Enders, aujourd'hui basé à Toulouse en tant que PDG d'Airbus restera dans la ville rose quand il sera patron d'EADS. C'est ce qu'il a annoncé à 200 cadres d'EADS réunis à Séville mardi. Il veut regrouper les fonctions les plus importantes d'Airbus et d'EADS. Ceci pour plus d'efficacité opérationnelle.  Thierry Barril a été nommé directeur des ressources humaines d'EADS tout en conservant celle d'Airbus. Double casquette aussi pour Harald Wilhem, le directeur financier d'Airbus qui occupera ces fonctions pour EADS.

Pour autant, les locaux d'EADS ne seront pas dans ceux d'Airbus selon nos informations. Et Tom Enders conservera un bureau à Paris.

Une grande partie des 300 personnes du siège devraient être contraintes à déménager. Mais le processus prendra du temps avec tout le processus de consultation et de négociation du projet avec les représentants du personnel. Au final, le siège, situé actuellement au 37 boulevard Montmorency dans le 16ème arrondissement de Paris, pourrait être vendu.

EADS dispose aussi d'un siège à Munich. Le conseil d'administration, lui, se tient à Amsterdam, EADS étant une entreprise de droit néerlandais.