Boeing va redevenir le leader mondial de l'aéronautique civile en 2012

Par latribune.fr  |   |  225  mots
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Le constructeur américain va redevenir le leader de l'aéronautique civile en termes de prises de commandes en 2012. Un titre que lui avait ravi son rival Airbus depuis 2006. Un succès que Boeing doit au 737 remotorisé, le 737 MAX.

C'est attendu et c'est en train de se confirmer. Le constructeur aéronautique Boeing a accumulé plus de 1.000 commandes depuis le début de l'année, si loin devant son rival Airbus qu'il va lui reprendre le titre de numéro mondial perdu en 2006 en termes de prises de commandes. Selon les chiffres mis en ligne vendredi sur son site, Boeing avait décroché 1.009 commandes au 6 novembre, dont 990 rien que pour ses moyen-courriers 737. Airbus, qui doit encore publier ses chiffres à fin octobre, n'avait enregistré que 382 commandes à la fin septembre. L'avionneur européen n'est donc plus en mesure de rattraper et dépasser Boeing en termes de commandes, pour la première fois depuis 2006.

Le NEO reste devant le MAX

La remontée de Boeing est largement due au succès de la version remotorisée de son moyen-courrier 737, plus économe en carburant à l'image de l'A320 NEO. Le 737 MAX a recueilli 938 commandes depuis son lancement à l'été 2011. Airbus avait été le premier à décider de remotoriser son moyen-courrier A320 à la fin 2010, ce qui lui avait permis de pulvériser tous les records de vente l'an dernier, avec 1.419 commandes nettes (2010 : 574), dont 1.226 pour la famille A320 NEO. Ce modèle s'imposait alors comme l'un des "best-seller" de l'histoire de l'aviation commerciale. A ce jour, l'A320 NEO conserve une belle avance sur le "MAX", avec 1.469 commandes fermes à fin septembre.