Tuerie de Newtown : Cerberus se débarrasse du fabricant de l'arme du tueur

Par Nabil Bourassi  |   |  280  mots
Copyright Reuters
Un fonds de pension d'enseignants a fait pression sur le fonds d'investissements Cerberus pour qu'il se déleste de l'armurier qui a fabriqué l'une des armes utilisées par le tueur. Cette cession pourrait apporter une jolie plus-value à Cerberus...

La sanglante fusillade de Newtown n'aura pas laissée indifférente l'un des plus importants fonds de pension américain, celui des enseignants californiens, le CalSTRS. Cette caisse de retraite a fait pression sur le fonds d'investissement Cerberus Capital Management, dans lequel elle investit, pour que celui-ci se débarrasse d'actifs jugés compromettants tels que Freedom Group. Ce dernier n'est autre que le fabricant d'une des armes dont s'est servi le tireur de Newtown pour abattre ses 26 victimes vendredi dernier dans une école du Connecticut. L' une des armes utilisées par Adam Lanza  était un Bushmaster AR15.

Cerberus Capital Management a accédé à la demande de CalSTRS et a annoncé la cession de Freedom Group. Il l'avait créé en 2006 en rachetant Bushmaster et l'avait fait fusionner avec d'autres fabricants d'armes. "A ce stade, notre branche chargée des investissements passe en revue l'argent investi chez Cerberus pour déterminer la manière de procéder au mieux, compte tenu des tragiques événements survenus vendredi dernier à Newtown, dans le Connecticut", déclarait lundi Ricardo Duran, porte-parole de CalSTRS.

Une plus-value à la clé ?

Pour le fonds Cerberus, il s'agit de continuer à compter CalSTRS parmi ses investisseurs, celui ayant placé près de 750 millions de dollars dans ses caisses. Cerberus pourrait néanmoins tirer un profit substantiel de la cession de cette entreprise en pleine croissance. Il faut dire que le marché des armes profite régulièrement de ce type de tragédies, comme l'ont montrées les tueries d'Aurora (juillet dernier) et de Tucson (janvier 2011). Freedom Group a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 677 millions de dollars sur onze mois, soit une progression de quasiment 20% en un an.