Moscou renonce à l'option de deux Mistral supplémentaires

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Copyright Reuters
La Russie devait construire ces deux navires de guerre, mais le projet était jugé trop couteux. La commande ferme de deux Mistral construits à Saint Nazaire n'est pas remise en cause.

La marine russe ne s'équipera finalement que de deux Mistral d'après le journal russe "Vedomosti". Le gouvernement russe, qui avait passé commande de ces deux bâtiments militaires français renoncerait à l'option qui ajoutait deux navires supplémentaires. Le montant de la transaction était estimé à un milliard de dollars lors de la signature du contrat en juin 2011. En vertu du contrat, c'est la Russie qui devait prendre en charge la construction des deux bâtiments supplémentaires dans ses propres chantiers navals. Les deux premiers sont actuellement en cours de construction aux chantiers navals de Saint-Nazaire (STX). Mais pour le ministère de la Défense russe, la construction de ces bâtiments de guerre s'est avéré plus compliqué que prévu, et surtout plus cher. D'ailleurs, cette option ne semble avoir jamais rencontré l'approbation des cadres militaires russes d'après le quotidien russe.

Une décision qui intervient après le limogeage de Serdioukov

Cette décision intervient quelques semaines après le limogeage du ministre russe de la Défense accusé de fraude dans une opération de vente de bien public. Anatoli Serdioukov venait de confirmer l'option de deux navires supplémentaires. Le Mistral est considéré comme un des fleurons de la marine militaire française et sa vente à la Russie avait été critiquée par les pays baltes et la Géorgie qui entretiennent des relations très compliquées avec Moscou. Washington avait également manifesté ses réserves sur la vente de matériels militaires sensibles par son allié, Paris.