Philippe Camus prêt à faire son come-back à la présidence d'EADS

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Copyright Reuters
Philippe Camus, le président d'Alcatel-Lucent, dont le mandat s'achève en mai est très intéressé pour prendre la présidence du conseil d'administration. Ancien président exécutif du groupe européen d'aéronautique et de défense entre 2000 et 2005, Philippe Camus pourrait recevoir une large approbation.

Philippe Camus, le président d?Alcatel-Lucent, dont le mandat s'achève en mai, pourrait devenir le prochain président du conseil d?administration d?EADS et remplacer ainsi Arnaud Lagardère qui devrait quitter ses fonctions en 2013 avec la réduction des parts de son entreprise dans le capital du groupe européen d?aéronautique et de défense. Philippe Camus lorgne le poste indique ce samedi Le Figaro Il est "très intéressé, très partant" expliquent au quotidien des sources proches du dossier. Une candidature de Philippe Camus, qui a été président exécutif du groupe aéronautique de 2000 à 2005, pourrait recevoir une large approbation. "Il n'y pas d'opposition du côté du management et de salariés. Il a de nombreux soutiens du côté des pouvoirs publics. Il est légitime. (...) Il connaît tout le monde dans l'industrie et il sait travailler avec les dirigeants allemands", rapporte Le Figaro. En décembre, le Financial Times avait indiqué qu'Arnaud Lagardère serait remplacé par l'ancien patron de la BCE Jean-Claude Trichet.

Anne Lauvergeon au conseil?
Le renouvellement partiel du conseil d'administration d'EADS est nécessaire en raison des récents changements au sein du capital du groupe, avec la réduction des parts des industriels fondateurs, Lagardère et Daimler, et la montée à 12% de l'Allemagne au capital, à parité avec l'Etat français. Les changements au sein du conseil d'administration doivent être votés lors de l'assemblée générale extraordinaire d'EADS prévue en mars. Parmi les candidats à un siège au conseil d'administration d'EADS côté français figurent, selon le quotidien, Anne Lauvergeon, ex-présidente d'Areva, Denis Ranque, ancien président de Thales, Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, et Jean-Louis Beffa, ex-patron de Saint-Gobain.