Eurocopter touche le jackpot à Las Vegas

Par Michel Cabirol  |   |  582  mots
Copyright Reuters
La filiale hélicoptériste du groupe EADS a engrangé 69 nouvelles commandes et engagements de commandes au salon Heli-Expo 2013 de Las Vegas.

A Las Vegas, Eurocopter a touché le jackpot. La filiale hélicoptériste du groupe EADS a engrangé 69 nouvelles commandes et engagements de commandes au salon Heli-Expo 2013 de Las Vegas dans le Nevada (4-7 mars), selon un communiqué publié lundi. Un beau succès pour Eurocopter, qui domine le marché des hélicoptères civils. Le constructeur revendique 44 % des livraisons sur le marché mondial des hélicoptères civils et parapublics (police et services d'urgence) pour un marché évalué à 750 hélicoptères (25 % pour son rival américain Bell). Heli-Expo a confirmé la bonne santé du marché des hélicoptères, qui avait été beaucoup malmené en raison de la crise financière en 2009 et 2010, qui avait fuir les clients.

Les commandes obtenues au plus grand salon mondial sur les hélicoptères ont concerné toute la gamme des produits allant de "du monomoteur léger AS350 au EC225, un hélicoptère de 11 tonnes", souligne le communiqué. Parmi les trois tendances observées sur le salon, deux confirmations : la poursuite de la forte demande pour les hélicoptères de transport par l'industrie pétrolière et gazière, la demande soutenue dans le marché des services médicaux de secours. Enfin, troisième tendance, l'émergence d'un marché de leasing. "Eurocopter est bien placé pour répondre à la demande accrue d'hélicoptères modernes et efficaces", a estimé le PDG d'Eurocopter, Lutz Bertling, cité dans le communiqué.

Un contrat de près de 1 milliard de dollars

Eurocopter a profité d'Heli-Expo pour présenter des nouveautés comme l'EC135 T3/P3, un bimoteur polyvalent de taille moyenne, qui a reçu des commandes de la part de trois clients de lancement : Air Methods et Norsk Luftambulanse (6 appareils chacun pour des missions d'urgences médicales) ainsi que Aiut Alpin Dolomites (1 appareil pour des missions de secours en montagne). L'EC135 a fait l'objet de cinq autres commandes de la part de cinq autres clients dans différentes configurations. Le constructeur européen a également annoncé à Heli-Expo une commande d'une compagnie de leasing, Milestone Aviation Group, qui a sélectionné 14 hélicoptères EC225 et 5 EC175. Soit un très beau contrat d'une "valeur de presque 1 milliard de dollars" (768 millions d'euros). L'EC225 et EC175 pour Milestone seront "configurés aux exigences de ses clients" pour des missions de transports du personnel pour les plates-formes offshore ou des missions de recherche et de sauvetage. Bristow Groupe s'est pour sa part engagé à acheter jusqu'à 12 EC175 pour des missions de transports pour l'industrie pétrolière et gazière.

Avincis Group s'est offert dix EC145 T2 (un bimoteur de 3,5 tonnes) pour des missions d'urgences médicales. Deux autres EC145 ont été commandés par Phoenix Heli-Flight et par Memorial MedFlight. Par ailleurs, Eurocopter a vendu trois EC130 à trois clients différents et trois AS350, dont deux à Phoenix Heli-Flight. Enfin, le mexicain Aereos Pegaso a acheté deux Dauphin (EC155).

50 commandes pour Bell

Le rival d'Eurocopter, Bell (groupe Textron) a également été à la fête lors du salon Heli-Expo. Le groupe américain a vendu 50 appareils supplémentaires, dont une commande significative de 30 hélicoptères pour American Medical Group Holdings pour des missions d'urgences médicales. Une commande qui fait suite, rappelle Bell dans un communiqué publié lundi, à un contrat signé en décembre avec Air Methods pour 20 hélicoptères. En outre, Bell a obtenu plusieurs commandes de clients internationaux, venus d'Europe, d'Amérique latine et d'Asie renforçant la présence de Bell dans ses régions.