Le directeur de cabinet de Montebourg, Stéphane Israël, sur orbite pour prendre le manche d'Arianespace

Par Michel Cabirol  |   |  180  mots
Décollage d'un lanceur Ariane 5 de Kourou Copyright Reuters
Le directeur du cabinet du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est en pole-position pour succéder à Jean-Yves Le Gall. Ce dernier doit prendre la présidence du CNES le 4 avril.

Le directeur du cabinet du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est en pole-position pour succéder Jean-Yves Le Gall, qui prendra la présidence du CNES le 4 avril, à la tête d'Arianespace, selon la lettre "AeroDefenseNews". Des sources concordantes l'ont confirmé à La Tribune. Le numéro deux du CNES, Joël Barre, et le directeur des programmes d'Arianespace, Louis Laurent, briguent également le poste. Pour sa part, Jean-Yves Le Gall doit être nommé président du CNES à l'issue d'un conseil d'administration prévu le 25 mars. Mais il devra attendre jusqu'au 3 avril que le conseil des ministres ratifie sa nomination.

Stéphane Israël, un proche de Laurent Fabius, s'est déjà rodé aux dossiers spatiaux. Il a été directeur d'affaires du programme de surveillance globale pour l'environnement et la sécurité (GMES) chez EADS (janvier 2011-mai 2012) et directeur de contrôle de gestion et de programme de la division défense d'Astrium Space Transportation chez EADS (mai 2008-décembre 2010). Auparavant, ce normalien et énarque était le conseiller chargé du business auprès du président d'EADS, Louis Gallois (2007-2008).