Eurocopter perd un très beau contrat en Norvège face à son rival italien AgustaWestland

Par M.C.  |   |  202  mots
Le ministère de la Justice est entré en négociations finales avec AgustaWestland (groupe Finmeccanica)
La filiale hélicoptériste d'EADS perd un contrat évalué à moins de 2 milliards d'euros. Le ministère de la Justice norvégien est entré en négociations exclusives avec AgustaWestland qui proposait l'EH101 Merlin.

C'est un vrai coup dur pour Eurocopter (EADS). La Norvège est en passe d'acheter dans le cadre du programme NAWSARH 16 hélicoptères de recherche et de secours (SAR) très lourdement équipé au constructeur anglo-italien AgustaWestland, a annoncé ce vendredi le gouvernement. Oslo a finalement sélectionné le EH101 Merlin.

La valeur du contrat, qui comprend les équipements, l'entretien ainsi qu'une option pour six appareils supplémentaires, n'a pas été divulguée. Selon nos informations, la commande s'élèverait à moins de deux milliards d 'euros.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice a dit être entré en négociations finales avec AgustaWestland (groupe Finmeccanica) au dépens de ses concurrents : Eurocopter proposait l'EC725, le consortium européen NHIndustries, contrôlé par Eurocopter, AgustaWestland et Fokker, le NH90, et l'américain Sikorsky (groupe United Technologies), le S92.

En service en 2017

Un contrat ferme devrait être signé avant la fin de l'année, a précisé le ministère. Livrables entre 2017 et 2020, les nouveaux hélicoptères sont appelés à remplacer les vénérables Sea King de Sikorsky actuellement en service.

Il est envisageable que l'Islande rejoigne ce projet en commandant un appareil ferme (plus deux en option).