Boeing : risque de givrage sur les moteurs GEnx des B787 et des B747-8

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Boeing demande aux avions concernés de ne pas voler à moins de 50 miles nautiques des orages susceptibles de contenir des cristaux de glace.
Boeing a mis en garde les compagnies aériennes d'un risque de givrage sur les moteurs de GEnx General Electric, lesquels équipent les B747-8 et une partie des B787.

Nouveau pépin pour le Boeing 787, mais aussi pour le B747-8 Boeing a alerté les compagnies aériennes exploitant ces appareils d'un risque de givrage sur les moteurs GEnx de General Electric. Cette mise en garde concerne tous les B747-8 (la version allongée du B747-400) mais pas tous les B787. Car ceux équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 1000 (l'autre possibilité de motorisation sur cet avion) ne sont pas affectés

Cette mise en garde fait suite à "des exemples de givrage par des cristaux de glace ayant entraîné une diminution temporaire des performances du moteur", selon Boeing, qui assure que "seulement un petit nombre" de moteurs GEnx ont rencontré ce problème en vol.

JAL remplace des 787 par des 777 sur certaines lignes

Boeing dit travailler avec General Electric et les compagnies concernées pour trouver une solution. En attendant, il demande aux avions concernés de ne pas voler à moins de 50 miles nautiques des orages susceptibles de contenir des cristaux de glace.

"Boeing est déçu de l'impact que cette situation sur nos clients, de même que l'équipe de GE", a indiqué la porte-parole.

Japan Airlines (JAL), le deuxième plus gros opérateur de B787 après ANA, a décidé de remplacer à partir du 25 novembre ses 787 par des 777 sur les vols entre Tokyo et Singapore et entre Tokyo et Delhi. ANA utilise des moteurs Rolls Royce.

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