Coup dur pour Eurocopter en Ecosse, un de ses appareils s'écrase sur un pub à Glasgow

Par M.C. avec agences  |   |  502  mots
Un appareil de type Eurocopter EC135 T2 s'est écrasé sur le toit du pub Clutha Vaults à Glasgow vendredi soir, à la veille de la fête de St Andrew
Après un accident en août d'un SuperPuma en Mer du Nord, c'est au tour d'un appareil de type Eurocopter EC135 T2 de s'écraser sur le toit du pub Clutha Vaults vendredi soir, à la veille de la fête de St Andrew, le saint patron écossais, a confirmé un porte-parole d'Eurocopter à "La Tribune". L'accident a fait huit morts.

Série noire pour Eurocopter en Ecosse. Après un accident en août d'un SuperPuma en Mer du Nord, c'est au tour d'un appareil de type Eurocopter EC135 T2 de s'écraser sur le toit du pub Clutha Vaults vendredi soir, à la veille de la fête de St Andrew, le saint patron écossais, a confirmé un porte-parole d'Eurocopter à "La Tribune". Eurocopter dispose d'une flotte d'une cinquantaine d'appareils de ce type en Grande-Bretagne, principalement dans les services publics.

L'appareil transportait trois personnes, deux officiers de police et un pilote civil. Trente-deux personnes ont dû être hospitalisées après la chute d'un hélicoptère de la police écossaise vendredi soir sur un pub très fréquenté de Glasgow, selon un premier bilan chiffré fourni samedi matin par les autorités écossaises.

Huit morts

L'hélicoptère s'est écrasé vers 22h25 sur le toit du Clutha, un pub situé sur les rives de la Clyde, où plus de 100 personnes assistaient à un concert. Trois personnes se trouvaient à bord de l'appareil, qui est tombé en spirale sur l'établissement. Huit personnes sont mortes dans l'accident, parmi lesquelles les trois occupants de l'appareil, a annoncé samedi la police écossaise. Le responsable, Stephen House, a précisé que "14 personnes sont grièvement blessées".

Pas d'explosion de l'appareil

L'hélicoptère, qui n'a pas explosé et ne semble pas non plus avoir pris feu, s'est encastré dans le toit du pub. "Une enquête est en cours mais il est trop tôt à ce stade pour fournir des détails sur les raisons de la chute de cet hélicoptère", a déclaré le numéro deux de la police écossaise, Rose Fitzpatrick. Le Premier ministre écossais, Alex Salmond, a déclaré qu'il fallait s'attendre à ce que l'on retrouve des morts à l'intérieur du bâtiment. "Compte tenu de la gravité de l'accident, nous devons tous nous préparer à l'éventualité qu'il y ait des morts", a-t-il expliqué.

Grace MacLean, qui se trouvait dans le pub au moment de l'accident, a déclaré à la BBC qu'il "n'y avait pas eu d'explosion, mais de la fumée". "Nous étions en train de plaisanter, disant que l'orchestre qui jouait faisait s'effondrer le toit, quand soudain le toit a bel et bien commencé à tomber et quelqu'un s'est mis à hurler. Le pub a été envahi par la poussière et on ne pouvait rien voir, on ne pouvait pas respirer", a-t-elle raconté.

Un député, Jim Murphy, a raconté à la BBC qu'il y avait "un tas de gens" coincés dans le pub. "C'est un pub de Glasgow très connu. C'est une scène horrible(...)", a témoigné ce député travailliste qui se trouvait dans le quartier à ce moment-là. Des gens ont formé une chaîne humaine pour sortir du pub, a-t-il expliqué. Le Premier ministre britannique David Cameron et le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband ont déclaré que leurs pensées allaient à tous ceux qui avaient été frappés par cet accident.