Airbus vole de record en record de commandes

Par latribune.fr  |   |  335  mots
C'est la 12e année consécutive que les livraisons d'appareils sont en hausse.
Le constructeur européen a annoncé avoir décroché 1.503 commandes nettes en 2013, établissant ainsi la meilleure performance commerciale de l’histoire de l’aéronautique

Après Boeing, c'est à Airbus de battre des records. L'avionneur européen n'a jamais reçu autant de commandes qu'en 2013. Il établit ainsi un nouveau record historique avec 1.609 commandes brutes  et 1.503 commandes après annulation. Boeing est loin derrière,  avec 1.355 commandes nettes, deuxième meilleur résultat de son histoire.

L'avionneur de Seatle a toutefois gardé la première place, prise à Airbus en 2012, en termes de livraisons d'avions commerciaux ayant remis 648 appareils à ses clients, devant les 626 du constructeur européen. C'est la 12e année consécutive que les livraisons d'appareils sont en hausse, 2013 dépasse ainsi l'objectif initial fixé, de même que le record établi en 2012 (588).

L'équivalent de 8 années de productions

Le carnet de commandes à la fin 2013 s'établissait à un record de 5.559 avions, soit l'équivalent de huit années de production. Boeing comptait 5.080 avions en commande dans ses résultats publiés le 6 janvier.

"La transformation de notre société en une organisation plus simple, plus souple et plus réactive, est manifestement en bonne voie. Nos cadences de production sont plus élevées que jamais et nos produits, leaders du marché, enregistrent des niveaux record de ventes", s'est félicité Fabrice Brégier, PDG d'Airbus.

Répondre à la demande du trafic passager

Depuis plusieurs années, le trafic passagers est en hausse de 5% par an, entraînant une importante demande. À tel point qu'Airbus envisage d'augmenter encore la cadence de production des moyens-courriers.

"Si le marché reste positif, si les clients ont besoin de plus d'avions, nous serions stupides de ne pas augmenter la cadence", a estimé Fabrice Brégier. Le PDG d'Airbus préfère toutefois rester prudent en cas de baisse de demande :

"Ce que je ne veux pas ce sont des hauts et des bas, ce n'est bon ni pour nous ni pour l'industrie."

Son concurrent américain, Boeing, doit porter sa production du moyen-courrier 737, le rival de l'A320, à 42 par mois cette année et veut passer à 47 en 2017, une cadence sans précédent dans l'industrie.