Mais pourquoi donc y a-t-il une pierre blanche brillante sur Mars ?

Par latribune.fr  |   |  210  mots
La sonde Curiosity est arrivée sur la planète rouge en 2012 avec pour mission de déterminer si Mars a pu présenter autrefois un environnement habitable.
La sonde Opportunity a envoyé une photo montrant une pierre blanche brillante de la taille d'un petit gâteau. Mystère...

C'est une énigme pour le moment pour les chercheurs de la NASA. Une pierre blanche mystérieusement apparue sur les photos prises par la sonde Opportunity à deux semaines d'intervalle sur Mars intriguent les scientifiques de la Nasa. La sonde, qui est arrivée dans la région baptisée Meridiani Planum en janvier 2004, explore les contours d'un cratère afin d'établir s'il a pu abriter de l'eau dans le passé.

Le 8 janvier, alors que les chercheurs de la Nasa se préparaient à utiliser le bras articulé d'Opportunity, la sonde a envoyé une photo de sa zone d'exploration. Le cliché montrait une pierre blanche brillante de la taille d'un petit gâteau, alors que les photos prises deux semaines auparavant au même endroit ne dévoilaient que de la terre marron.

Un météorite ou l'action de l'homme ?

Les scientifiques supposent que la pierre a peut-être été retournée et sortie de son logement par l'une des roues du robot. Une autre explication pourrait être liée à la chute d'une météorite à proximité.

Une autre sonde, Curiosity, est arrivée de l'autre côté de la planète rouge en 2012 avec pour mission de déterminer si Mars a pu présenter autrefois un environnement habitable.