La Chine augmente ses dépenses militaires... pour préserver la paix mondiale

Par latribune.fr  |   |  603  mots
Les dépenses chinoises dévolues à la défense vont gonfler de 12,2 % cette année, à 95,9 milliards d'euros
"La paix mondiale a besoin d'une Chine puissante militairement", estimait la presse officielle chinoise. Les dépenses militaires chinoises vont croître de 12,2 % en 2014, à 95,9 milliards d'euros.

Quand la défense avance, la paix progresse... Ce slogan du ministère de la Défense français au début des années 2000 est plus ou moins repris par les Chinois pour expliquer la hausse de leur budget militaire. La Chine "ne va pas cesser" d'accroître son budget militaire, et ce pour mieux préserver "la paix dans le monde" sans menacer quiconque, ont affirmé jeudi des médias d'Etat. "La Chine ne va pas cesser d'augmenter ses dépenses militaires", mais Pékin "n'aspirera jamais à une quelconque hégémonie", a estimé dans un éditorial le Global Times, quotidien officiel connu pour son ton nationaliste.

"La paix mondiale a besoin d'une Chine puissante militairement", renchérissait de son côté le China Daily, un autre journal officiel, jugeant "contraires à la vérité" les commentaires sur "le rôle menaçant" du pays. Les dépenses chinoises dévolues à la défense vont gonfler de 12,2 % cette année, à 808,23 milliards de yuans (95,9 milliards d'euros), a annoncé mercredi le ministère des Finances. Son budget militaire avait déjà bondi de 11,2 % en 2012 puis de 10,7% en 2013, mais il reste très en deçà de celui des Etats-Unis (460 milliards d'euros cette année).

Inquiétudes des voisins asiatiques

"L'Armée populaire de libération (APL), ce ne sont pas des boyscouts avec des bâtons. Si c'était le cas, comment préserver notre sécurité nationale et la paix mondiale?", s'était interrogé mercredi Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Mais l'envolée des dépenses de la Chine suscite l'inquiétude de ses voisins asiatiques --au premier rang desquels le Japon, engagé avec Pékin dans une querelle de souveraineté sur un archipel en mer de Chine orientale.

Pékin "ne fait que rattraper son retard, dans un domaine trop négligé par le passé", a insisté le China Daily, estimant que le pays avait désormais "de plus vastes intérêts à défendre". "Le budget militaire chinois excède celui de la Russie, mais la Chine a-t-elle de plus grosses capacités militaires que la Russie? Evidemment non", a plaidé de son côté le Global Times.

Rattrapage par rapport aux Etats-Unis

Selon lui, "la meilleure échelle (pour le budget militaire chinois) est de le maintenir sur le long terme à la moitié ou aux deux tiers du budget américain". "Nous devons avoir un avantage absolu sur le Japon en termes de forces navales et aériennes, et de capacités de frappe, car le Japon est protégé par son alliance stratégique avec les Etats-Unis", a également insisté le quotidien.

De son côté, le secrétaire général du gouvernement japonais Yoshihide Suga avait déploré mercredi "l'absence de transparence de la politique de défense et des capacités militaires de la Chine". Les médias japonais faisaient également état jeudi de leurs préoccupations. "Quel est l'objectif de cette hausse perpétuelle des dépenses militaires (chinoises)?" s'interrogeait jeudi le quotidien libéral Asahi Shimbun, observant qu'elles constituaient le triple du budget militaire nippon. "La rapide accélération des moyens militaires sous l'égide du président (chinois) Xi Jinping ne peut que donner du poids au syndrome de la menace chinoise", avertissait quant à lui le journal conservateur à fort tirage Yomiuri.

Des inquiétudes auxquelles l'agence officielle chinoise Chine nouvelle a répondu par un commentaire au ton cinglant : "Ce serait plutôt à Tokyo et à Washington d'expliquer au monde entier leurs postures militaires et leurs intentions", a-t-elle lancé, évoquant la proximité des deux pays qui irrite Pékin.