«Sans concurrence équitable, le transport aérien européen va au désastre» (Jean-Cyril Spinetta)

Par Propos recueillis par Julien Sauné  |   |  208  mots
Jean-Cyril Spinetta prône une libéralisation du secteur aéronautique, mais régulée par des autorités de concurrence. / DR
Interrogé dans le cadre du Paris Air Forum, Jean-Cyril Spinetta, Président d'Honneur d'Air France - KLM, appelle l'Union européenne à se doter de règles fortes pour garantir que la concurrence soit équitable entre les compagnies aériennes.

Jean-Cyril Spinetta est le premier à vanter les mérites de la libéralisation du secteur aéronautique. Grâce à cette politique, les compagnies aériennes européennes sont devenues des géants mondiaux du secteur. Mais la libéralisation n'est pas sans risques : sans l'intervention d'un régulateur, les compagnies aériennes font face à des conditions de concurrence inéquitables.

L'ancien PDG d'Air France - KLM cite notamment les compagnies du Golfe. Si "leurs performances opérationnelles sont remarquables", elles profitent aussi de l'absence de règles de concurrence. Ainsi, alors que certaines compagnies du Golfe jouissent pleinement du soutien de leurs Etats, l'Union européenne contrôle les aides étatiques fournies par les Etats membres à leurs compagnies nationales.

Pour Jean-Cyril Spinetta, la Commission européenne doit prendre exemple sur les Etats-Unis, qui se sont dotés d'un corps de règles pour garantir un level playing field - des conditions de concurrence équitables pour tous les acteurs. C'est selon lui le seul moyen d'éviter un "désastre" du point de vue de l'emploi et de la création de richesses.

Retrouvez plus de vidéos des intervenants du forum de l'aéronautique civil et militaire, le Paris Air Forum, qui se déroulera le 11 juillet prochain.