Airbus et Boeing engrangent 100 milliards de dollars de commandes à Farnborough

Par latribune.fr  |   |  402  mots
Airbus et Boeing ont franchi le seuil des 100 milliards de dollars de commandes au salon aéronautique de Farnborough mercredi.

L'édition 2014 du salon aéronautique de Farnborough est un bon millésime pour les avionneurs. Portés par Airbus et Boeing, les avionneurs ont en effet franchi le seuil des 100 milliards de dollars de prises de commandes ou intentions d'achat, dépassant de loin les 72 milliards de dollars enregistrés lors de la précédente édition en 2012. L'an dernier lors du salon du Bourget, organisé alternativement avec celui de Farnborough, la moisson de commandes avait totalisé 135 milliards de dollars.

Qatar Airways concrétise sa commande de 50 B777-X

Ce mercredi, au troisième jour du salon, Qatar Airways a finalisé une commande de 50 Boeing 777-9 pour 19 milliards de dollars aux prix catalogue, avec une option pour 50 exemplaires supplémentaires. Boeing a également annoncé un protocole d'accord avec la compagnie privée chinoise Hainan Airlines portant sur 50 B737 MAX 8 d'une valeur de plus de 5,1 milliards. La société de location d'avions MG Aviation a, elle aussi, finalisé une commande ferme pour deux long-courriers Boeing 787-9, d'une valeur de 499 millions de dollars.

60 milliards de commandes et engagements pour Airbus

Airbus a de son côté enregistré environ 60 milliards de dollars de commandes et d'engagement à Farnborough, après avoir frappé un grand coup dès lundi avec le lancement de l'A330neo. Le lancement de cette version remotorisée de l'A330 a été assorti d'engagements de commandes pour un total de 105 exemplaires. L'avionneur européen a par ailleurs  engrangé de nombreuses commandes de monocouloirs de la famille A320, dépassant le seuil des 3.000 commandes d'A320neo, et voyant un intérêt accru pour l'A321, la plus grande des trois versions.

Ce mercredi, Air Mauritius a passé commande de six A350-900, d'une valeur de 1,77 milliard de dollars au prix catalogue, dont deux seront loués.

"On voit une proportion des A321 qui s'accroît très sensiblement dans les carnets de commandes avec un niveau de personnalisation des cabines sur ce type d'avions qui n'avait pas lieu auparavant", a déclaré à Reuters Alain Guillot, consultant chez Alix Partners.
"On utilise les monocouloirs sur un rayon d'action plus long puisqu'on va gagner en consommation de carburants", a-t-il ajouté.

En l'absence de contrats fermes, Farnborough ne permet pas pour l'instant à l'avionneur européen de rattraper Boeing. Au premier semestre, Airbus était en effet largement distancé par Boeing avec 290 commandes nettes enregistrées après 225 annulations contre 499 commandes nettes après 54 annulations pour son rival.