La Russie veut créer une compagnie aérienne aux avions 100% russes

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Dmitri Rogozine, le Vice-Premier ministre russe a expliqué que le gouvernement russe étudie la possibilité d'augmenter la production d'avions régionaux russes, comme les Iliouchine-114" pour "assurer une liaison régulière en direction de la Crimée en utilisant des avions russes."
La flotte serait uniquement constituée d'avions de fabrication russe et assurerait des vols réguliers en direction de la Crimée. Le vice-Premier ministre Dmitri Rogozine dit vouloir "éviter les sanctions européennes".

"La question d'établir une compagnie aérienne pour assurer une liaison régulière en direction de la Crimée en utilisant des avions russes est à l'agenda", a indiqué Dmitri Rogozine, le Vice-Premier ministre russe sur son compte Twitter.

Pour ce faire, le ministre explique que "le gouvernement russe étudie la possibilité d'augmenter la production d'avions régionaux russes, comme les Iliouchine-114". L'objectif avancé par ce dernier est "d'éviter les sanctions européennes".

Réaction aux sanctions contre Aeroflot

Cette annonce intervient près de deux semaines après la décision de suspendre les activités de la compagnie aérienne "low-cost" Dobroliot, une filiale de la première compagnie aérienne russe Aeroflot. Suite aux sanctions économiques européennes, plusieurs contractants européens avaient annulé leurs contrats conclus avec la compagnie sur le leasing, la maintenance technique et l'assurance des avions de fabrication occidentale.

LIRE >> Sanctions contre la Russie: une filiale d'Aeroflot suspend ses vols

L'un des objectifs de Dobroliot était d'assurer une liaison régulière en direction de Simféropol, capitale de la péninsule ukrainienne de Crimée, où la fréquentation touristique est en forte chute depuis son rattachement en mars par la Russie.