Rafale : "Tout désaccord sera résolu de manière accélérée" (Inde)

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  302  mots
L'Inde est entrée en négociations exclusives avec Dassault en janvier 2012 pour l'achat de 126 Rafale, dont 18 fabriqués en France puis 108 sous licence en Inde.
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rencontré lundi son homologue indien afin de discuter de ce contrat dont la conclusion a plusieurs fois été reportée.

Les négociations de vente de 126 avions de chasse Rafale à l'Inde, entamées en janvier 2012 mais qui tardent à déboucher sur une signature de contrat, pourraient enfin être menées à bien. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a en effet rencontré lundi 1er décembre, pour la première fois, son nouvel homologue indien Manohar Parrikar. Il s'agissait notamment de discuter de ce contrat, crucial pour Dassault.

Un porte-parole du ministère indien de la Défense a ainsi indiqué à l'AFP:

"Tous les sujets ont été évoqués, y compris le Rafale. Il a été décidé que tout désaccord serait résolu de manière accélérée".

"Les négociations se déroulent bien" selon Jean-Yves le Drian

Jean-Yves Le Drian a pour sa part déclaré au quotidien Pioneer:

"Les négociations se déroulent bien. Pour un projet de cette taille et de cette complexité, qui implique le transfert de nombreux savoir-faire à des partenaires industriels en Inde, le rythme est comparable à celui d'autres négociations".

"Les deux gouvernements partagent la volonté de les conclure et ceci est bien sûr essentiel", a-t-il ajouté. "Plus vite le contrat sera finalisé et signé, plus vite les avions pourront sortir des lignes des sites de production en Inde".

Un contrat estimé à 12 milliards de dollars

L'Inde est entrée en négociations exclusives avec Dassault en janvier 2012 pour l'achat de 126 Rafale, dont 18 fabriqués en France puis 108 sous licence en Inde. Le contrat, estimé à environ 12 milliards de dollars, implique un complexe partage de technologies.

Selon la presse indienne, les discussions achoppent actuellement sur la question des responsabilités (délais, dommages..) pour les appareils produits en Inde. La fabrication des avions sous licence sera pilotée par le groupe public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL).