Le ministre Jean-Yves Le Drian vante les atouts du Rafale en Malaisie

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a abordé la vente d'avions de combat Rafale lors de sa visite en Malaisie. L'armée de l'air malaisienne veut acquérir 18 avions de combat.
Le Rafale est toujours en compétition pour équiper l'armée de l'air malaisienne

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a abordé la vente d'avions de combat Rafale à la Malaisie lors de ses entretiens avec de hauts responsables politiques malaisiens à Kuala Lumpur. La question a été "évoquée", a déclaré Jean-Yves Le Drian à des journalistes, en réponse à une question sur la vente de Rafale, à l'issue d'entretiens avec de hauts responsables malaisiens. La Malaisie envisage d'acquérir 18 avions de combat dans le cadre du programme MRCA pour remplacer des Mig-29, qui ont déçu les Malaisiens par le manque de fiabilité de la maintenance.

"Nous considérons que le Rafale est un très bon avion, nous sommes tout à fait disposés à avoir un partenariat avec la Malaisie à cet égard", a-t-il ajouté après sa rencontre avec le Premier ministre malaisien Najib Razak, et le ministre de la Défense Hishammuddin Hussein, sans entrer dans les détails. Le ministre français a souligné que certaines discussions devaient rester "confidentielles" et que le choix appartenait à la Malaisie.

Renouvellement de la flotte malaisienne

Ce pays doit renouveler sa flotte de MiG dans les prochaines années et la firme française Dassault est sur les rangs. La France et la Malaisie ont un partenariat de défense étroit et la France est le premier fournisseur de matériel militaire (hélicoptères, sous-marins, etc.) de ce pays d'Asie du Sud-Est. Au cours d'une visite en France l'an passé, Najib Razak était resté évasif sur la possibilité pour son pays d'acheter des Rafale, faisant alors état des contraintes financières de la Malaisie.

Le Rafale pourrait être assemblé en Malaisie s'il emportait la compétition pour équiper l'armée de l'air malaisienne, avait annoncé en mars 2013 le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. Sur ce marché, évalué à 3 milliards d'euros, le Rafale est en compétition contre le Typhoon Eurofighter, construit par le consortium Eurofighter (formé du britannique BAE Systems, du groupe européen EADS et de l'italien Finmeccanica), le Boeing F/A-18E/F "Super Hornet" Block 2, le Saab JAS 39E/F "Gripen NG" du suédois Saab et enfin le Sukhoï Su-30MKM.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 02/09/2015 à 7:19
Signaler
Il vante le Rafale et prend une veste monumentale. Il négocie comme une savate.

à écrit le 12/11/2014 à 15:50
Signaler
Encore un cocorico??? D'après la presse spécialisée, ne resteraient en lice que: -l'offre Russe - l'offre Américaine - Le Gripen E suédois

à écrit le 05/11/2014 à 18:51
Signaler
TYPHON GRILLE DEVRAIT ALLER VENDRE LES RAFALS A LA PLACE DES MINISTRES DE LA DEFENCE

à écrit le 05/11/2014 à 18:47
Signaler
A THIPHON GRILLE SI LES EUROFINGHERS ESPAGNOLLES NE VOLLE PAS C EST COMME LES RAFALS CE N EST PAS FAUTE DE PIECES MIS DE FINANCES

le 10/11/2014 à 18:57
Signaler
Comme quoi avant d'acheter des avions on mesure les tenants et les aboutissants de l'achat, cf le programme du F35 qui est un véritable aspirateur des budgets militaires des pays européens participants à ce programme.

à écrit le 05/11/2014 à 9:54
Signaler
On en recausera quand l'argent sera en France... En attendant, rien n'ait fait. Ils peuvent toujours se décider d'acheter ailleurs.

à écrit le 04/11/2014 à 22:49
Signaler
Tiens... il se prend pour un prix Nobel, lui... Ben non : il l'A pas et ne le mérite pas !!!

à écrit le 04/11/2014 à 17:09
Signaler
Une très grande partie des Eurofighter de de l'Espagne sont cloué au sol: Il y a deux mois, le média allemand Der Spiegel a publié des données, extraites d'un rapport qui devait rester confidentiel, et où l'on apprenait que seulement huit Eurofighte...

le 04/11/2014 à 18:21
Signaler
Merci pour ton discours, quel magnifique somnifère ! après plusieurs jours d'insomnie je commence à bâiller déjà…. bonne nuit.

le 10/11/2014 à 18:53
Signaler
Personne ne vous oblige à lire cet article

à écrit le 04/11/2014 à 16:14
Signaler
Maintenant il "rafale" en Malaisie….. quel numéro le vol ? MH quoi ?….

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.