Plus de 1.000 commandes pour Airbus en 2014, qui reste derrière Boeing

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  347  mots
Airbus indique avoir enregistré 248 commandes en novembre ce qui porte son carnet de commandes à plus de 6.000 appareils pour la première fois de son histoire.
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé avoir engrangé 1.031 commandes nettes d'appareils de janvier à fin novembre. Son rival américain a enregistré 1.274 commandes nettes du 1er janvier au 2 décembre.

1.031: c'est le nombre de commandes nettes enregistrées par Airbus de janvier à fin novembre. Le constructeur européen reste ainsi derrière Boeing qui a enregistré 1.274 commandes nettes du 1er janvier au 2 décembre. Le groupe de Seattle (côte Ouest des États-Unis) fait également la course en tête en matière de livraisons, avec 647 appareils livrés depuis janvier, contre 554 pour Airbus.

Notons qu'Airbus indique avoir enregistré 248 commandes en novembre ce qui porte son carnet de commandes à plus de 6.000 appareils pour la première fois de son histoire.

Parmi les évènements marquants en novembre, le constructeur européen a enregistré une commande ferme de 50 long-courriers, dont 25 appareils A350-900, le nouveau biréacteur long-courrier d'Airbus qui a reçu la semaine dernière la certification des autorités américaines, et 25 A330neo, version remotorisée du best-seller de l'avionneur qui doit entrer en service fin 2017. Elle porte à 778 le nombre de commandes de l'A350 auprès de 41 compagnies clientes, dont la première à en prendre livraison sera Qatar Airways le 13 décembre prochain.

Rattrapage de Boeing

Le bilan commercial entre les deux constructeurs fait apparaître un rattrapage de Boeing sur le segment moyen-courrier de nouvelle génération, où Airbus dispose d'un belle avance avec son A320Neo, la version remotorisée de son monocouloir vedette.

Du 1er janvier au 30 novembre, Airbus a ainsi engrangé 582 commandes d'A320Neo et 166 commandes d'A321Neo. Le Neo totalise plus de 3.200 commandes fermes de la part de 60 clients, selon Airbus, qui revendique 60% de parts de marché sur ce segment, contre 40% à Boeing avec son 737 MAX.

De son côté, Boeing a enregistré 982 commandes pour son 737 toutes versions confondues depuis le début de l'année, qui reste l'avion le plus vendu au monde depuis sa mise en service. L'événement marquant en novembre a été la confirmation par la compagnie Ryanair de l'acquisition de 100 737 MAX 200. Elle porte à plus de 2.550 le nombre de commandes de 737 MAX auprès de plus de 50 compagnies clientes. Le 737 et ses versions remotorisées représentent 77,08% des commandes passées au 2 décembre.