Grève de noël à easyjet

Par latribune.fr  |   |  190  mots
Pas de vols easyjet pour Noël
Les hôtesses et stewards français de la compagnie cesseront le travail les 25 et 26 décembre. La moitié des vols le 26 pourrait être touchée.

Deux syndicats d'hôtesses et de stewards d'easyjet, le SNPNC-FO et l'UNAC, ont, vendredi 19 novembre, annoncé le dépôt d'un préavis de grève pour les 25 et 26 décembre prochains. La direction a annoncé qu'elle sera contrainte d'annuler un certain nombre de vols. Aucun vol n'est cependant prévu le 25 décembre, mais la moitié des vols devrait être touchée le lendemain.

 Suppressions préventives annoncées lundi

Les salariés grévistes doivent se prononcer 48 heures à l'avance, mais la direction a indiqué qu'elle devrait annoncer une partie des vols supprimés dès lundi afin de permettre aux clients touchés de « se réorganiser. » Les prévisions officielles de trafic ne seront cependant connues que mercredi 24 décembre.

 Plannings impossibles

Les hôtesses et stewards dénoncent leurs conditions de travail, et notamment la gestion difficile de leurs plannings. Les syndicats dénoncent des plannings qui « peuvent  subir jusqu'à quasiment une vingtaine de changements » au cours du mois, « ce qui rend la vie de famille complètement impossible », a indiqué Laurent Nicolas du SNPNC-FO, le syndicat majoritaire, à l'AFP. La direction assure travailler sur le sujet.