Hélicoptères : Airbus en lice pour un contrat de 2,5 milliards d'euros avec la Pologne

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  258  mots
Airbus a proposé à Varsovie un "programme EC-725 Caracal-Polska" du nom de son appareil EC-725 Caracal.
Varsovie prévoit de signer un contrat définitif au second semestre 2015. Des trois candidats, seul le consortium d'Airbus ne possède aucune usine en Pologne.

Pour livrer à la Pologne 70 hélicoptères militaires multirôles, ils sont trois en lice. L'Américain Sikorsky, l'Italo-Britannique AgustaWestland et l'Européen Airbus Helicopters, ont répondu à un appel d'offres de Varsovie pour un contrat estimé trois milliards de dollars (2,5 milliards d'euros), a déclaré mardi 30 décembre le ministère de la Défense. Il prévoit de signer un contrat définitif au second semestre 2015.

La Pologne a lancé un programme de modernisation de ses armées d'un montant global de 41 milliards de dollars d'ici 2022. Le gouvernement entend porter la part du produit intérieur brut (PIB) consacrée à la défense de 1,95% aujourd'hui à 2% en 2016, pour respecter l'objectif fixé par l'Otan.

Airbus prêt à s'implanter en Pologne

Sikorsky contrôle les usines aéronautiques polonaises PZL Mielec où sont fabriqués notamment des Black Hawk, alors que AgustaWestland est propriétaire des usines PZL-Swidnik, le plus grand acteur sur ce marché en Pologne.

Le consortium conduit par Airbus Helicopters est quant à lui le seul candidat à ne disposer pour le moment d'aucune usine en Pologne. Il propose à Varsovie un "programme EC-725 Caracal-Polska" du nom de son appareil EC-725 Caracal. Le constructeur basé à Marignane a signé en 2013 un accord industriel avec le polonais WZL 1. Cette entreprise basée à Lodz et spécialisée dans la maintenance aéronautique assemblera le Caracal si le constructeur franco-allemand gagne la compétition. De son côté, le motoriste et partenaire d'Airbus Helicopters dans cet appel d'offre, Turbomeca (groupe Safran), installera également une chaîne d'assemblage pour les turbines de l'EC725.