Le "Charles-de-Gaulle" entre en guerre contre Daech

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Les premiers avions de chasse Rafale ont décollé du porte-avions -situé au nord de Bahreïn- ce matin.
Le porte-avions français, composé de 12 avions de chasse Rafale notamment, a été engagé dans les opérations de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak.

L'information émane d'un membre de l'entourage du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Bahreïn, rapporte lundi 23 février l'AFP:

"L'intégration du "Charles-de-Gaulle" dans l'opération (française) Chammal (en Irak) débute ce matin."

Les premiers avions de chasse Rafale (12 présents sur le bâtiment militaire) ont décollé du porte-avions -situé au nord de Bahreïn- ce matin, en direction de l'Irak pour rejoindre leurs objectifs au bout d'une heure et demi de vol. Ils participent ainsi aux opérations de la coalition internationale contre le groupe Daech (État islamique). Le "Charles-de-Gaulle" sera engagé pour plusieurs semaines dans le Golfe, précise l'AFP.

La France, engagée depuis le 19 septembre

Le porte-avions français Charles de Gaulle, qui, en plus des Rafale, comporte 2.600 marins et neuf avions de chasse Super-Etendards modernisés, avait franchi le détroit d'Ormuz le 15 février.

Avant l'arrivée du porte-avion, quelque 600 militaires français étaient engagés depuis le 19 septembre dans le cadre de l'opération "Chammal" en soutien aux forces irakiennes contre les djihadistes de Daech qui ont pris le contrôle de vastes de pans de territoire en Irak et en Syrie au cours de l'été 2014.