Airbus parvient à vendre trois A380 au Japon

Par latribune.fr  |   |  267  mots
ANA prendra livraison de ces très gros porteurs entre 2018 et 2020 pour les placer sur des lignes à forte densité touristique.
La compagnie aérienne nippone ANA Holdings va acheter trois A380 au prix catalogue de 1,25 milliard de dollar. C'est un changement de stratégie car, jusqu'ici, elle ne souhaitait pas acquérir de gros porteurs.

Les difficultés d'Airbus pour vendre son A380 semblent diminuer. La compagnie aérienne japonaise ANA Holdings a confirmé vendredi 29 janvier l'acquisition de trois appareils de ce type pour un prix catalogue de 1,25 milliard de dollars. Une bonne nouvelle avec la commande de 12 A380 par Iran Air, annoncée hier.

"C'est pour nous une percée fantastique puisque le Japon était fermé aux avions d'Airbus il y a encore trois ans", s'est félicité sur Europe 1 le Pdg d'Airbus, Fabrice Brégier. "On avait eu 31 commandes d'A350 par l'autre grande compagnie, JAL, et là, on perce avec les A380 chez ANA, donc c'est un grand succès", a-t-il précisé.

ANA prendra livraison de ces très gros porteurs entre 2018 et 2020 pour les placer sur des lignes à forte densité touristique, a précisé la compagnie dans un bref communiqué.

Jusqu'ici, ANA ne voulait pas de gros porteurs

La compagnie aérienne japonaise pourrait employer ce type d'avion de grande capacité sur la liaison Tokyo-Hawaï, une des destinations préférées des touristes japonais. ANA a estimé qu'un appareil de cette taille (jusqu'à quelque 500 places réparties sur deux niveaux) pourrait lui offrir de meilleures marges d'exploitation.

Cette commande montre que la compagnie a changé de stratégie. Auparavant, tant ANA que JAL ont expliqué à maintes reprises ne pas avoir besoin de très gros avions et vouloir exploiter des appareils de taille moyenne offrant plus de flexibilité en cas de fluctuations importantes de la demande. ANA et JAL ont aussi très longtemps préféré l'avionneur américain Boeing à son rival européen.

(Avec AFP)