Allemagne : en juillet, le chômage scotché à son plus bas historique

Par latribune.fr  |   |  457  mots
Le pays a subi une douloureuse réforme de son marché sous le gouvernement du social-démocrate Gerhard Schröder entre 2003 et 2005, qui a porté ses fruits dans les années suivantes. De 5 millions en 2005, le nombre des chômeurs a été divisé par deux (à 2,52 millions de personnes en juillet 2017). (Crédits : Reuters)
Pour le troisième mois d'affilée, le taux de demandeurs d'emploi s'est élevé à 5,7% de la population active. L'amélioration constante du marché du travail a toutes les chances de continuer jusqu'à la fin de l'année.

"L'emploi a de nouveau fortement augmenté et la demande de nouvelle main-d'oeuvre par les entreprises a encore grimpé à des niveaux élevés", a souligné le président de l'agence pour l'emploi allemande, Detlef Scheele, cité dans un communiqué.

De fait, le taux de chômage en Allemagne s'est maintenu en juillet à son niveau le plus faible depuis la réunification des deux Allemagne en 1990, selon des chiffres publiés mardi qui témoignent de la solidité de la première économie européenne.

Le taux de demandeurs d'emploi s'est élevé à 5,7% de la population active, pour le troisième mois d'affilée, selon les données corrigées des variations saisonnières (CVS) de l'Agence pour l'emploi. Toujours en CVS, le nombre de chômeurs a baissé de 9.000 personnes en juillet comparé à juin, soit plus que prévu par les économistes.

Petite hausse d'été avec l'arrivée des étudiants en fin d'études

En données brutes, moins représentatives d'une tendance de fond mais qui servent de référence dans le débat public, le taux de chômage a légèrement augmenté de 0,1 point de pourcentage à 5,6%. Un phénomène habituel l'été, où de nombreux jeunes ayant terminé leurs études scolaires ou en fin de formation s'inscrivent dans les registres des demandeurs d'emplois.

Le nombre total des chômeurs s'élevait ainsi à 2,52 millions de personnes fin juillet. L'amélioration constante du marché du travail a toutes les chances de continuer jusqu'à la fin de l'année ce qui devrait favoriser la consommation privée, et la poursuite de la croissance, selon l'économiste Stefan Kipar de BayernLB.

44,2 millions d'actifs, le nouveau record en prévision

"Nous avons nettement révisé à la hausse nos prévisions pour cette année: le nombre des actifs devrait décrocher un nouveau record avec 44,2 millions de personnes, soit 600.000 de plus qu'en 2016, et le nombre de chômeurs reculer de 150.000 personnes", ajoute Jörg Zeuner, chef économiste chez KfW.

La force du marché est telle que la chancelière conservatrice Angela Merkel s'est sentie en mesure de lancer sa campagne électorale début juillet en promettant le plein emploi d'ici 2025.

Le nombre de chômeurs divisé par deux depuis 2005

Le pays a subi une douloureuse réforme de son marché sous le gouvernement du social-démocrate Gerhard Schröder entre 2003 et 2005, qui a porté ses fruits dans les années suivantes. De 5 millions en 2005, le nombre des chômeurs a été divisé par deux (à 2,52 millions, comme indiqué ci-dessus), et Angela Merkel, bien partie selon les sondages pour remporter un quatrième mandat lors des élections législatives de septembre, veut le diviser de nouveau par deux. Contrairement à la France, l'emploi n'est d'ailleurs pas un enjeu des élections.