C'est un sac plastique et non un drone qui a peut-être heurté un A320 de British Airways à Londres

Par latribune.fr  |   |  283  mots
L'objet qui a récemment heurté un avion de British Airways n'est pas un drone comme l'a cru le pilote mais un sac plastique ou autre selon le ministre des Transports britannique.

L'affaire a fait grand bruit mais ce n'est pas un drone qui récemment heurté un Airbus A320 de British Airways en phase d'atterrissage à Heathrow mais peut-être un...sac plastique, selon les autorités britanniques.

"Ce n'était pas un incident avec un drone", a assuré jeudi le ministre des Transports Patrick McLoughlin devant le Parlement. Faute d'éléments suffisants, le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a donc décidé de clore l'enquête.

"Nous avons fait une enquête préliminaire mais il n'y avait pas assez d'information sur l'objet en question pour aller plus loin", a expliqué un porte-parole d'AAIB.

"Un sac plastique ou autre"

L'objet pourrait tout aussi bien être "un sac en plastique ou autre", a souligné le secrétaire d'Etat aux Transports Robert Goodwill.

"Le pilote doit se concentrer sur beaucoup de choses (au moment de l'atterrissage) donc nous ne savons pas vraiment ce qu'il a vu", a-t-il souligné récemment.

Le 17 avril, le pilote de l'appareil en provenance de Genève avait dit à la police qu'il pensait avoir été heurté par un drone. L'avion, avec 132 passagers et cinq membres d'équipage à bord, avait atterri sans encombre à l'aéroport londonien d'Heathrow. Après inspection, l'appareil avait été déclaré apte à continuer de voler.

D'après l'agence de sécurité aérienne UK Airprox Board, 23 collisions entre des avions et des drones ont été évitées de justesse en l'espace de six mois, entre avril et octobre 2015, dans les aéroports britanniques. Selon la législation du pays, les drones ne peuvent pas approcher des avions, hélicoptères et des aéroports et ne doivent pas voler au-dessus de 122 mètres.