Collision entre un drone et un avion : ce qui devait arriver... est arrivé à Londres

Un avion de la compagnie British Airways a heurté ce dimanche un objet supposé être un drone alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport Heathrow de Londres, selon la police.

2 mn

Le pilote d'un appareil de British Airways en provenance de Genève a rapporté à la police qu'il pensait qu'un drone avait heurté l'avion
Le pilote d'un appareil de British Airways en provenance de Genève "a rapporté à la police qu'il pensait qu'un drone avait heurté l'avion" (Crédits : REUTERS/Carlo Allegri)

Plus de peur que de mal mais la multiplication des incidents entre les drones et les avions de ligne inquiète... Un avion de la compagnie British Airways a heurté ce dimanche un objet supposé être un drone alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport Heathrow de Londres, a annoncé la police. Le pilote de l'appareil en provenance de Genève "a rapporté à la police qu'il pensait qu'un drone avait heurté l'avion", a déclaré une porte-parole de la police de Londres. L'avion, avec 132 passagers et cinq membres d'équipage à bord, a atterri sans encombre.

Un porte-parole de la compagnie a souligné que l'appareil avait subi une inspection complète après l'atterrissage et qu'il était opérationnel pour son prochain vol. Selon l'agence de sécurité aérienne UK Airprox Board, 23 collisions ont été évitées de justesse en l'espace de six mois, entre avril et octobre 2015, dans les aéroports britanniques. Le 22 septembre, un Boeing 777 est passé tout près d'un drone au moment du décollage. Le 30 septembre, un drone a volé à quelques mètres d'un Airbus A320 atterrissant à l'aéroport d'Heathrow.

 Lire aussi Les drones, "menace réelle et croissante" pour la sécurité des avions civils

Les incidents se multiplient

Au titre de l'année 2015, la gendarmerie des transports aériens a constaté huit signalements de survols illicites autour de l'aéroport de Roissy et des enquêtes préliminaires ont été ouvertes, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Lire aussi Le coup de gueule des pilotes de ligne contre les drones

Aux États-Unis, le Centre d'étude des drones à l'université de Bard a enregistré 921 incidents impliquant des drones et des avions dans l'espace aérien américain, de décembre 2013 à septembre 2015. Trente-six de ces incidents étaient considérés comme"proches d'une collision". Dans 28 d'entre eux, les pilotes d'avions de ligne ont dû manœuvrer pour éviter une collision.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.