Coronavirus : l'usine chinoise d'Airbus fermée

Par latribune.fr  |   |  200  mots
(Crédits : Joseph Campbell)
Airbus a annoncé mercredi qu'il prolongeait la fermeture de son usine d'assemblage d'A320 à Tianjin, près de Pékin, en raison de l'épidémie du coronavirus qui a fait plus de 490 morts en Chine.

L'usine d'assemblage d'Airbus A320 de Tianjin, près de Pékin, est à l'arrêt. La réouverture des deux lignes d'assemblage de l'usine, qui étaient fermées à l'occasion des fêtes du Nouvel an chinois, a été prolongée, a indiqué Airbus.

Six avions par mois

Le site devait atteindre une cadence de 6 appareils par mois fin décembre, soit un dixième de la production des avions de la famille A320, assurée également à Hambourg, Toulouse et Mobile aux Etats-Unis.

"Les restrictions de voyage dans le pays et au niveau international posent des défis logistiques. Le site d'assemblage final de Tianjin est actuellement fermé", a indiqué l'avionneur européen dans un communiqué.

Et d'ajouter :

"Airbus Chine suit les demandes du gouvernement chinois en faveur du télétravail que le groupe facilite avec des équipements informatiques permettant ainsi aux employés de tous les sites, y compris celui de Tianjin, de ne pas avoir à se déplacer", selon le communiqué.

Selon nos informations, des réflexions étaient en cours pour passer à une cadence 7.

Selon l'AFP, Safran a également mis à l'arrêt jusqu'au 10 février ses sites de production chinois, où il dispose d'une vingtaine de sites employant 2.500 personnes.