Salon du Bourget : décollage bluffant pour le dernier Dreamliner de Boeing

Par latribune.fr  |   |  410  mots
Pour épater la galerie, le 787-9 Dreamliner de Boeing s'amuse à décoller le nez pointé vers le ciel, au-dessus de l'État de Washington, aux États-Unis.
Le Boeing 787-9 Dreamliner fait le beau dans une vidéo de promotion avant le Salon du Bourget. Au programme, décollage presque à la verticale, virages sur l'aile... de vraies acrobaties pour un avion de ce type.

Prêt à décoller ? Dans une vidéo de promotion en prévision du Paris Air Show, le petit dernier des avions Dreamliner de Boeing se lance sur la piste et quitte le sol en position quasi verticale. De quoi bluffer le spectateur et l'inciter à découvrir plus de figures acrobatiques lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient du 15 au 18 juin au Bourget.

Mais, attention, il ne s'agit pas d'un strict décollage à la verticale. L'appareil s'élance au-dessus du sol, le nez vers l'horizon, avant de s'incliner très fortement. Il ne forme pas non plus un angle à 90° avec le sol. Ci-certains spectateurs tombent de leur sièges devant l'acrobatie, un pilote interrogé par CNN se veut rassurant : il s'agirait seulement d'un effet de perspective. Impossible également de jouer les pilotes aventureux une fois l'avion rempli de passagers, de bagages et de carburant.

Un aperçu des prouesses du Boeing 787-9 Dreamliner ont été filmées dans une vidéo de promotion aux États-Unis, quelques jours avant un second numéro au Salon du Bourget. Crédits : La Tribune via You Tube

__

REGARDEZ EGALEMENT L'EXHIBITION DU DREAMLINER A LA PLACE DU COPILOT, EN COMPAGNIE DE CHAD LUNDY, PILOT D'ESSAI CHEZ BOEING

La première commande de cet avion fuselé - il mesure six mètres de moins que son prédécesseur le 787-8 - a été livrée à Air New Zealand en juillet 2014 et plus de 200 appareils parcourent aujourd'hui le monde. Fin mai, une trentaine de clients auraient déjà commandé 509 avions, rapporte Boeing.

Réduction des émissions et confort en cabine

Ses propriétés ont en effet de quoi séduire passagers et compagnies aériennes. En cabine, ses hublots élargis et ses espaces agrandis pour les bagages feraient, entre autres, le bonheur des clients. Surtout, le deuxième appareil de la "Famille 787" utilise 20% de carburant de moins que les modèles de même taille, ce qui lui permet de parcourir 800 kilomètres supplémentaires, tout en accueillant quarante passagers de plus que le précédent modèle. Une caractéristique particulièrement recherchée à l'heure où réduire la consommation d'énergie est l'un des plus gros défis de l'aéronautique.

Lire l'édition hebdomadaire de la Tribune du 12 au 18 juin : Aéronautique, objectif climat

_____

>>> RETROUVEZ TOUTES LES VIDEOS DU PARIS AIR FORUM 2015

DEBAT Réduire les émission de CO2 : un voeu pieux ?