Défense antiaérienne : la France, l'Italie et la Turquie signent une lettre d'intention

Par MC avec Reuters  |   |  472  mots
Ankara, Paris et Rome ont signé une lettre d'intention pour renforcer leur coopération dans des projets d'armement, notamment dans le secteur de la défense antimissile.

La Turquie, la France et l'Italie ont signé mercredi une lettre d'intention pour renforcer leur coopération dans des projets d'armement, notamment dans le secteur de la défense antimissile, selon Reuters, qui l'a appris de sources proches du ministère turc de la Défense. La lettre d'intention a été signé à Bruxelles, où le ministre turc de la Défense, Nurettin Canikli, participait à une réunion avec ses homologues de l'OTAN.

Dans un premier temps, le consortium franco-italien Eurosam et les groupes turcs du secteur vont étudier la faisabilité d'un système basé sur le missile SAMP/T produit par Eurosam et déterminer les besoins communs des trois pays, selon Reuters. Un accord qui s'inscrit dans la signature en juillet dernier d'un accord avec les industriels franco-italiens et turcs.

Ankara s'offre le système S-400

Ankara a acheté des missiles russes S-400, ce qui a suscité l'inquiétude de ses partenaires de l'OTAN, avec lesquels les relations n'ont cessé de se dégrader ces derniers mois en raison du conflit syrien et des vastes purges qui ont suivi le putsch manqué du 15 juillet 2016. Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan avait estimé que la Turquie était libre d'acquérir le matériel de défense nécessaire à ses besoins. L'accord est, semble-t-il, limité. Il porterait sur la fourniture par Moscou de deux S-400 à Ankara d'ici à la fin de 2018 et la production en Turquie de deux autres systèmes.

Mi-septembre, Ankara a signé avec la Russie un contrat majeur portant sur l'achat de systèmes de défense aérienne S-400, a annoncé Recep Tayyip Erdogan. "Les signatures ont été faites pour l'achat de systèmes S-400 à la Russie", avait déclaré Recep Tayyip Erdogan, cité par plusieurs journaux dont le quotidien Hürriyet, ajoutant: "Un acompte a également été versé pour autant que je le sache".

La Turquie dans le futur système SAMP/T?

La Turquie a toutefois continué à négocier avec le consortium Eurosam (50-50 entre MBDA et Thales) et Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Alliance atlantique, citant le président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé le mois dernier qu'Ankara envisageait l'achat de systèmes de défense franco-italiens en plus des missiles russes. Un accord préliminaire (HOA ou Head of Agreement) avait d'ailleurs été signé début juillet entre le consortium européen et les industriels turcs Aselsan et Roketsan.

Les trois partenaires devraient développer sur le long terme un nouveau système de défense aérienne sur la base du système du missile Aster (système SAMP/T). La Turquie devra se décider si elle entre dans le programme de modernisation du système de défense Aster 30 Block 1 NT lancé en coopération entre la France et l'Italie. Ou si elle choisit une autre voie.