Des soupçons de corruption planent fortement sur la vente de sous-marins allemands à Israël

Par latribune.fr  |   |  539  mots
L'Allemagne va aider Israël à financer l'achat de trois sous-marins Dolphin fabriqué par Thyssenkrupp Marine Systems à hauteur de 540 millions d'euros.
Deux avocats proches du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu étaient interrogés dimanche sur leur rôle dans une affaire de corruption présumée autour de l'achat par Israël de sous-marins allemands.

Deux avocats proches du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu étaient interrogés dimanche sur leur rôle dans une affaire de corruption présumée autour de l'achat par Israël de sous-marins allemands, selon la police et des médias. La police israélienne a indiqué qu'elle retenait "deux avocats chevronnés pour les interroger dans le cadre de l'affaire" des sous-marins, mais elle a refusé de donner leur identité.

Les médias israéliens les ont identifiés comme étant des proches de Benjamin Netanyahu. Ils ont désigné l'un d'entre eux comme étant David Shimron, cousin et avocat personnel du Premier ministre et qui a représenté également le géant allemand ThyssenKrupp en Israël. David Shimron avait déjà été interrogé dans le passé dans cette affaire puis relâché.

Et Netanyahu?

Benjamin Netanyahu n'a pas été considéré comme suspect dans cette affaire. Il est par contre concerné par deux enquêtes, pour des cadeaux qu'il aurait indûment reçus de riches personnalités et un accord secret qu'il aurait tenté de conclure avec un quotidien populaire pour une couverture favorable. Selon la télévision Channel 2, il devrait être interrogé à son retour d'une visite officielle à Londres.

L'Allemagne avait reporté en juillet la signature d'un accord pour la vente de trois sous-marins Dolphin du chantier naval ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) à Israël. Cette décision intervenait après l'arrestation de plusieurs personnes soupçonnées notamment de corruption et de blanchiment d'argent autour de la transaction. Les discussions ont repris en octobre après une pause de trois mois, même si l'enquête est toujours en cours, ont indiqué des responsables israéliens.

Deux poids, deux mesures?

Alors que des soupçons de corruption planent autour de cette opération, le gouvernement allemand n'a pas hésité à approuver il y a quelques jours la vente à Israël de trois sous-marins construits par TKMS. Ce qui parait incroyable au moment où une tendance anti-corruption s'amplifie en Europe. Ce contrat de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) fait pourtant l'objet en Israël d'une enquête pour corruption présumée et plusieurs personnes, dont certaines exercent des responsabilités publiques. Le contrat a attiré l'attention dès lors qu'il est apparu que l'avocat personnel du Premier ministre israélien, représentait aussi l'agent de TKMS en Israël, ce qui a fait naître des soupçons de conflit d'intérêts. Cet avocat dément toute malversation et assure n'avoir jamais évoqué le contrat avec Benjamin Netanyahu.

En outre l'Allemagne va aider Israël à financer cet achat à hauteur de 540 millions d'euros. Un protocole d'accord a été signé lundi 23 octobre par les deux gouvernements. "Je voudrais remercier la chancelière (allemande Angela) Merkel et son gouvernement pour ce protocole d'accord, qui concerne un sujet très important pour la sécurité nationale d'Israël", a déclaré Benjamin Netanyahu devant la Knesset. Les sous-marins allemands commandés par Israël sont susceptibles d'être équipés de missiles nucléaires et destinés avant tout à des missions d'espionnage au large des côtes iraniennes ou à des attaques en cas de guerre nucléaire entre les deux pays, selon des experts militaires étrangers.