Quand, depuis 10 ans, le Boeing 747 se vend mieux que l'Airbus A380 !

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  383  mots
Alors que Boeing n'excluait pas cet été de devoir arrêter la chaîne de production du B747 en raison de la faiblesse du carnet de commandes, les 28 B747-8F (dont la moitié en option) commandés la semaine dernière par UPS assurent 4 ans de production au rythme des cadences actuelles. Depuis le 1er vol de l'A380 en avril 2005, le B747 a enregistré plus de ventes que l'A380.

28 Boeing 747-8F, dont la moitié en option ! C'est la très belle commande qu'a reçue Boeing pour son Jumbo et qu'Airbus rêverait de signer pour son A380 en version passagers en mal de commandes.

Menaces d'arrêt de la chaîne de production

Car l'engagement de la compagnie de transport de colis et de fret redonne un sacré bol d'air à la chaîne de production, que la direction n'excluait pas en juillet dernier de devoir  décider « d'arrêter ».

En effet, avant cette commande, il ne restait plus que 15 appareils à produire. Soit deux années de production seulement aux cadences actuelles, lesquelles ont été réduites à 1 appareil tous les deux mois. Avec cette commande d'UPS, Boeing regagne ainsi 4 années supplémentaires au rythme actuel de la production. Les 14 appareils seront livrés à UPS entre 2017 et 2020 a expliqué UPS.

Plus de B747 vendus depuis 2005 que d'A380

La mort du 747 n'est donc pas pour tout de suite. Ce prolongement de la durée de vie de ce programme, lancé au milieu des années 60, traduit la relative bonne résistance du 747 face à l'arrivée de l'A380, lancé fin 2000.

En effet, depuis le lancement du super jumbo d'Airbus, qui devait éclipser le 747, Boeing a enregistré 219 prises de commandes fermes, contre 319 pour l'A380. Mais au fur et à mesure de l'avancée du programme A380, les performances commerciales du B747 se sont rapprochées de celles de l'A380.

Mieux, avec cette commande d'UPS, les ventes fermes de B747 depuis le premier vol d'essai de l'A380, le 27 mai 2005, dépassent de peu celles de l'A380 (180 contre 175). Des chiffres modestes qui traduisent la faiblesse des ventes de quadriréacteurs face à l'arrivée sur le marché des biréacteurs de grande capacité (B777-300 ER, B777X et A350-1000 demain), certes un peu moins grands, mais beaucoup plus économiques.

Le B747 pour le fret, l'A380 pour les passagers

Pour autant, les deux appareils n'étaient pas en concurrence frontale. Lâché par ses deux seuls clients cargo, FedEx et UPS (10 A380F chacun qu'ils ont annulés respectivement en 2006 et 2007 ), Airbus n'a jamais lancé de version cargo de l'A380. En revanche, l'essentiel des ventes du B747 l'ont été dans la version cargo. Depuis le lancement de l'A380, deux-tiers des ventes du  B747 concernent des versions cargo.